dimanche, décembre 22, 2024
26.3 C
Yaoundé

Guinée : le président de transition Doumbouya relance les travaux du projet minier de Simandou

Guinée : le président de transition relance les travaux du projet minier de Simandou

► Le président de transition guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, a relancé samedi à Forécariah (150 km de Conakry) les travaux du gigantesque projet minier de fer de Simandou, a-t-on appris de source officielle.

 

 

La production de ce projet est prévue pour fin 2024, avec le transport des premières tonnes de minerais de fer à travers le port de Forécariah.

En relançant les travaux, le président guinéen a souligné que sa vision dans la mise en valeur du projet était de parvenir au juste équilibre entre les intérêts des investisseurs miniers du projet et ceux de la Guinée.

« Mon ambition est de faire du projet Simandou un véritable catalyseur de développement socio-économique de la Guinée », a déclaré le colonel Doumbouya, ajoutant que l’exploitation des mines de fer de Simandou doit être un modèle de gouvernance minière, qui doit faire de la Guinée un géant minier sur le continent africain.

 

A LIRE AUSSI

 

Certes, « l’Etat guinéen » est enthousiasmé par la relance des travaux du grand projet minier de Simandou, mais il « reste lucide et attend les documents de garantie de financement dudit projet de la part des partenaires impliqués », a-t-il souligné.

 

 

Il a insisté sur la volonté du gouvernement de transition de collaborer avec les partenaires miniers, afin de procéder à la transformation sur place du minerai de fer dans le but de faire de la Guinée un acteur de l’industrie de l’acier en Afrique.

Le président Doumbouya a également invité les sociétés minières impliquées dans l’exploitation du fer de Simandou à tenir compte des normes environnementales, tout en respectant le contenu local, pour le développement des zones rurales, qui seront impactées par le projet.

Pour ce faire, il a annoncé le recrutement d’un bureau d’ingénieur et de conseil d’Etat, afin de contrôler et de superviser tous les travaux de construction des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet de Simandou qui, estimé à 15 millions de dollars, sera réalisé grâce à un partenariat public-privé.

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!