dimanche, août 30, 2026
21.7 C
Yaoundé

France : Ces milliers de tonnes de déchets qui étouffent Paris

France : des milliers de tonnes de déchets entassés à Paris en raison de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites

 

 

► Démarrée le 6 mars, la grève des éboueurs, mobilisés contre la réforme des retraites, se poursuit à Paris, ainsi que dans d’autres villes de France.

►Des milliers de tonnes de déchets s’entassent dans la capitale française.

 

 

 

 

De nombreuses poubelles ont été incendiées dans la nuit de jeudi à vendredi, après l’annonce par la Première ministre Elisabeth Borne du recours à l’article 49.3 de la Constitution, pour faire adopter le projet de loi sans vote.

POUBELLES DEBORDANTES

Depuis le début de la grève des éboueurs, des poubelles s’amoncellent dans les rues de Paris, sur les trottoirs, empêchant parfois la circulation des riverains. Selon la mairie de Paris, 9.400 tonnes de déchets n’avaient pu être ramassés en date de jeudi matin. La veille, on comptait « seulement » 7.600 tonnes de déchets.

 

 

 

En cause, non seulement le fait que les déchets ne soient pas collectés, mais aussi et surtout, le blocage par les manifestants des trois incinérateurs de déchets situés aux portes de Paris.

A Paris, certains arrondissements restent desservis par les camions-poubelles, car la collecte des déchets dans la moitié des arrondissements de Paris est effectuée par des agents municipaux grévistes, tandis que dans les dix autres arrondissements, quatre entreprises privées se partagent la tâche.

 

 

INACTION DE LA MAIRIE DE PARIS

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, soutient le mouvement social contre la réforme des retraites. « La revendication des éboueurs de la Ville de Paris, qui souhaitent légitimement ne pas travailler deux ans de plus est juste », a justifié la maire de Paris.

Sa position a suscité une polémique, puisque de nombreux opposants lui reprochent de contribuer à la saleté de Paris et à la prolifération des rats. L’édile a refusé mercredi de réquisitionner les agents municipaux dans le but d’éliminer les risques pour la « salubrité publique » invoqués par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Présent à la séance de questions d’actualité du Conseil de Paris, M. Nuñez a signé dans la foulée la décision de réquisitions, afin d' »évacuer la plupart des déchets, et faire en sorte qu’un service de collecte puisse se mettre en place ».

Mardi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait prévenu que si la maire de Paris refusait de procéder aux réquisitions, l’Etat se substituerait à l’édile pour des raisons de salubrité publique.

 

 

COLERE APRES LE RECOURS A L’ARTICLE 49.3

Le refus des éboueurs de la mairie de Paris d’accepter la réforme des retraites est à l’origine de cette grève reconductible. En effet, la réforme prévoit le report de 57 à 59 ans de leur âge de départ à la retraite. Les éboueurs parisiens ne sont pas les seuls à manifester, puisque à Marseille, au Havre ou à Nantes, la profession est également mobilisée.

NOTRE SELECTION

 

 

Jeudi, le gouvernement a décidé d’engager l’article 49.3 de la Constitution afin de faire adopter la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée nationale, puisque le clan présidentiel n’avait pas une majorité pour adopter le projet de loi.

Ce choix gouvernemental a suscité de la colère dans les rues des grandes villes de France, à commencer par Paris. Jeudi soir, certaines des manifestations ont dégénéré. Les contestataires ont allumé des feux de poubelles, notamment dans l’ouest et le centre de Paris, et ont mis en place des barricades.

 

 

Hot this week

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi Focus: Xi chairs CPC leadership meeting on Gyirong County mudslide rescue efforts

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

Topics

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

How Xi bolsters cultural exchanges between China, Egypt

Over the years, Chinese President Xi Jinping has repeatedly...

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt "Wherever...

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal Chinese President...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!