Protection des océans : Les Etats-Unis annoncent une enveloppe de 6 milliards de dollars en 2023
►C’est lors de la conférence « Our Ocean » organisée les 02 et 03 mars 2023 au Panama que les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé, une enveloppe de 6 milliards de dollars pour leurs engagements en faveur de la protection des océans.
Afique54.net │ La huitième conférence « Our Ocean » organisée au Panama a réuni les gouvernements, les organisations non gouvernementales et la société civile pour prendre des engagements concrets afin de protéger la santé et la sécurité des océans. Les Etats-Unis ont fait 77 annonces, provenant de 8 agences et bureaux, d’une valeur de près de 6 milliards de dollars. Ces annonces couvrent notamment le changement climatique, la pêche durable, les économies bleues durables, les aires marines protégées, la sécurité maritime et la pollution marine.
5 milliards de dollars pour la lutte contre le changement climatique
Au regard du lien entre le climat mondial et l’océan, y compris le rôle des solutions climatiques basées sur l’océan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la résilience climatique mondiale. Les Etats-Unis ont fait 30 annonces totalisant près de 5 milliards de dollars dans le domaine d’action du changement climatique.
Ces fonds serviront à soutenir la lutte contre le changement climatique et l’atténuation de ses impacts ; la résilience et d’adaptation ; l’économie bleue ; la gestion coordonnée des ressources océaniques et côtières ; la lutte contre l’acidification des océans ; la recherche ; le développement des énergies renouvelables…
La pêche durable
La pêche durable est d’une importance indispensable pour la biodiversité et de la durabilité des stocks de poissons à long terme pour protéger la sécurité alimentaire et promouvoir les opportunités d’emploi. A cet effet, au cours de la conférence « Our Ocean » 2023, les Etats-Unis ont fait 7 annonces totalisant plus de 665 millions de dollars dans le domaine d’action de la pêche durable.
Les axes majeurs sont la recherche sur les maladies marines liées au changement climatique chez les espèces marines exploitées commercialement la transparence dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), la mise en œuvre l’Initiative Climat, écosystèmes et pêche (CEFI), qui augmentera la production et l’utilisation d’informations liées au climat pour les pêcheries et les communautés de pêcheurs résilientes au changement climatique, la protection de la biodiversité marine, la réduction de la pêche INN et le braconnage.
Les économies bleues durables
Les économies bleues durables font progresser la santé des océans parallèlement à la prospérité économique, en fournissant de la nourriture, de l’énergie et des transports durables. Ce domaine thématique de la Conférence Our Ocean promeut des activités économiques bleues durables et inclusives qui créent des voies vers le développement économique bleu à long terme en s’attaquant à l’éventail des facteurs de stress menaçant la santé des océans.
A LIRE AUSSI
- Journée Mondiale du Recyclage 2023 : Manifeste du jeune militant écologiste camerounais Eric Salomon Ngono
- COP 26 : Face aux changements climatiques, les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates au secours de la planète à Glasgow
Les Etats-Unis ont fait 11 annonces totalisant plus de 73 millions de dollars dans le cadre du domaine d’action des économies bleues durables. Les Etats-Unis ont annoncé dans les domaines de l’économie circulaire, l’économie bleue, l’innovation technologique océanique et climatique, l’amélioration de la gestion durable des écosystèmes côtiers, la sécurité alimentaire.
Aires maritimes protégées, sécurité maritime et la lutte contre la pollution maritime
Pour des Aires Marines Protégées (AMP) bien conçues et gérées efficacement en tant qu’outils de conservation et de gestion de la biodiversité, ainsi que sur leurs contributions au développement durable au sens large, les USA ont fait 5 annonces totalisant près de 11 millions USD au titre de la zone d’action des AMP.
La sécurité maritime est un domaine d’action qui vise à encourager la collaboration internationale et à sensibiliser toutes les parties prenantes à l’importance de solutions créatives et innovantes pour contribuer à la réalisation d’un secteur maritime durable et sûr. Les Etats-Unis ont consacré en 2023, 72 millions USD pour la sécurité maritime.
© Afrique54.net │ Eric Ngono