mardi, novembre 5, 2024
20.7 C
Yaoundé

Kinshasa : La mascotte officielle des Jeux de la Francophonie 2023 dévoilée

Kinshasa : La mascotte officielle des Jeux de la Francophonie 2023 dévoilée

Masano est la mascotte officielle des IXes jeux de la Francophonie qui se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

 

Crédit photo : jeux.francophonie.org

 

La Voix Des Décideurs – Le sport et la culture de l’espace francophone seront célébrés sous les yeux de « Masano ». Masano qui signifie « jeux ». Elle embarquera les spectateurs et les téléspectateurs, pour vivre des moments de joie et de partage lors des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

Représentation des armoiries du pays

 La mascotte des IXes Jeux est un léopard, animal totem de la République Démocratique du Congo (RDC), pays organisateur de la IXe édition des Jeux de la Francophonie. Pour son créateur Eale Bokongo Christ, cette mascotte fait partie des armoiries du pays et exprime la vigueur, la force et la puissance. C’est donc tout naturel que la mascotte reflète l’esprit congolais. Concernant son nom, Masano, en lingala, fait référence aux « jeux ». « Tout tourne autour des jeux, du plaisir et de la détente. Masano sera là pour apporter de la gaieté, de la joie et de la bonne humeur au public, » laisse entendre Eale Bokongo.

 

 

Masano est habillé d’un haut violet et d’une culotte jaune, des couleurs chaudes et solaires qui traduisent l’ambiance chaleureuse des Jeux de la Francophonie. Aux deux extrémités de sa culotte, on retrouve l’art Kuba. Pour la petite histoire, le nom Kuba signifie « Peuple de l’éclair ». De tous les grands royaumes précoloniaux de la RDC, seul celui des Kuba a survécu à l’époque coloniale.

 

Ce fut l’un des royaumes les plus organisés et structurés de l’histoire de la RDC. L’art Kuba symbolise non seulement la force mais aussi la valeur noble et sacrée de l’art congolais. Masano reflète donc à la fois la culture du pays hôte mais aussi l’esprit festif des Jeux de la Francophonie.

Soulignons que dans le cadre ces IXes Jeux de la Francophonie, le comité d’organisation a réalisé une bande dessinée pour les élèves de Kinshasa. Cette bande est une balade qui plonge les jeunes Kinois dans les méandres des jeux, les différentes compétitions qui constituent et les sites retenus pour les Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023.

 

© Afrique54.net │Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!