L’Iran annonce un accord d’échange de prisonniers avec les Etats-Unis, Washington dément
► Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a déclaré dimanche que Téhéran et Washington étaient parvenus à un accord sur un échange de prisonniers au cours des derniers jours, mais Washington a démenti cette affirmation, selon la presse.
Teheran – M. Amir-Abdollahian a tenu ces propos dans une interview télévisée en direct, affirmant que si tout se passait bien du côté américain, l’échange se ferait dans les prochains jours, a rapporté l’agence de presse officielle iranienne IRNA.
Le ministre a ajouté que l’Iran considérait cet accord comme une question strictement humanitaire, et que les deux parties avaient indirectement signé un accord en mars 2022 à cette fin. Le terrain est maintenant prêt pour sa mise en œuvre, a-t-il indiqué.
« Nous maintenons que tout est actuellement prêt. La partie américaine est en train de procéder à des consultations et à des arrangements finaux à cet égard », a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI
- Etats-Unis : le département de la Justice procède à une « perquisition planifiée » au domicile de Joe Biden
- La Palestine condamne la visite du PM israélien Benyamin Netanyahou dans une colonie en Cisjordanie
- Cameroun : alerte à une maladie mystérieuse à la frontière avec la Guinée équatoriale
Un peu plus tard dans la journée, le porte-parole du département d’Etat américain Ned Price a cependant déclaré à Associated Press (AP) que les affirmations du ministre iranien des Affaires étrangères étaient « un nouveau mensonge particulièrement cruel, qui ne fait qu’ajouter à la souffrance des familles (des détenus) ».