mardi, juin 18, 2024
21.7 C
Yaoundé

« Je m’engage à être fidèle au pays et au peuple » : Xi Jinping élu à l’unanimité président chinois et président de la Commission militaire centrale de la RPC

« Je m’engage à être fidèle au pays et au peuple » : Xi Jinping élu à l’unanimité président chinois et président de la Commission militaire centrale de la RPC

►Xi Jinping a été élu à l’unanimité président de la République populaire de Chine (RPC) et président de la Commission militaire centrale (CMC) de la RPC, lors de la première session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN) tenue vendredi matin.

 

 

 

Xinhua

 

Beijing –    De longs applaudissements chaleureux ont éclaté au Grand Palais du Peuple à l’annonce du résultat.

Zhao Leji a été élu président du Comité permanent de la 14e APN, et Han Zheng a été élu vice-président de la RPC à la même occasion.

A 9h00 du matin, la troisième réunion plénière de la première session de la 14e APN s’est tenue au Grand Palais du Peuple.

Xi Jinping, Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Han Zheng, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi y ont assisté.

La réunion devait réunir 2.977 députés. Avec 2.952 présents et 25 absents, le nombre de participants était conforme au quorum requis.

 

 

 

La réunion a été présidée par Li Ganjie, président exécutif et président permanent du présidium de la première session de la 14e APN. Les présidents exécutifs Wang Junzheng, Wang Menghui, Xu Qin, Shen Xiaoming, Zhou Zuyi, Zheng Jianmin, Liang Yanshun, Yu Yunlin et Lan Fo’an ont pris place sur la tribune.

La réunion a d’abord adopté par vote la décision de la première session de la 14e APN sur un plan de réforme des institutions du Conseil des Affaires d’Etat, et a approuvé ce plan. La réunion a demandé au Conseil des Affaires d’Etat de maintenir la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, de faire des préparatifs minutieux et d’organiser avec soin afin d’assurer l’achèvement de la réforme des institutions du Conseil des Affaires d’Etat.

La réunion a adopté par vote les modes d’élection et de nomination pour la première session de la 14e APN.

Les députés ont adopté par vote une liste de scrutateurs généraux et de scrutateurs composée de 35 membres. Shi Xiaolin et Lin Hong en ont été scrutateurs généraux.

 

 

 

A 9h27, l’élection a officiellement débuté. Les scrutateurs ont d’abord vérifié les 28 urnes électroniques et un système électoral électronique installés dans la salle de réunion. Ensuite, les membres du personnel ont distribué à chaque député quatre bulletins de vote en couleurs différentes. Les bulletins de vote ont été imprimés dans la langue commune du pays et dans les langues de sept ethnies minoritaires.

Les députés ont ensuite commencé à remplir leurs bulletins de vote. Un isoloir a été installé dans la partie arrière de la salle.

Conformément aux modes d’élection et de nomination, le président de la RPC, le président de la CMC de la RPC, le président, les vice-présidents et le secrétaire général du Comité permanent de la 14e APN, ainsi que le vice-président de la RPC sont élus à nombre égal.

 

Xinhua

A 9h51, les scrutateurs généraux et les scrutateurs ont d’abord voté, suivis par les autres députés. A l’issue du vote, après avoir vérifié le nombre de bulletins de vote distribués et récupérés, les scrutateurs généraux ont validé l’élection.

Les membres du personnel ont ensuite annoncé les résultats du dépouillement des bulletins de vote.

Selon les résultats, Xi Jinping a été élu à l’unanimité président de la RPC et président de la CMC de la RPC, avec les voix favorables des 2.952 députés présents. Tout le monde s’est levé et a applaudi avec enthousiasme.

 

 

Le président de la réunion a annoncé :

Le camarade Xi Jinping est élu président de la République populaire de Chine.

Xi Jinping s’est incliné devant les députés et tous les députés lui ont rendu hommage par de longs applaudissements chaleureux. Li Zhanshu et Li Qiang, qui se tenaient à ses côtés, lui ont serré la main et ont respectivement exprimé leurs félicitations.

Lorsque le président de la réunion a annoncé que le camarade Xi Jinping avait été élu président de la CMC de la RPC, des applaudissements chaleureux ont de nouveau éclaté, et Xi Jinping s’est incliné une nouvelle fois devant les députés.

Ensuite, le président de la réunion a annoncé de manière successive :

Le camarade Zhao Leji est élu président du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale.

Le camarade Han Zheng est élu vice-président de la République populaire de Chine.

Les camarades Li Hongzhong, Wang Dongming, Xiao Jie, Zheng Jianbang, Ding Zhongli, Hao Mingjin, Cai Dafeng, He Wei, Wu Weihua, Tie Ning, Peng Qinghua, Zhang Qingwei, Losang Jamcan et Shohrat Zakir sont élus vice-présidents du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale.

 

 

Le camarade Liu Qi est élu secrétaire général du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale.

Des applaudissements chaleureux ont eu lieu à chaque annonce de résultat d’élection.

Sous les applaudissements, le président nouvellement élu du Comité permanent de l’APN, Zhao Leji, s‘est levé et s’est incliné devant les députés. Il s’est ensuite dirigé vers Xi Jinping et ils se sont serrés la main cordialement. Xi Jinping lui a exprimé ses salutations. Zhao Leji et Li Zhanshu, président du Comité permanent de la 13e APN, se sont également serrés la main avec des salutations sincères.

Sous les applaudissements, le vice-président nouvellement élu de la RPC, Han Zheng, s’est levé et s’est incliné devant les députés. Il s’est ensuite dirigé vers Xi Jinping et ils se sont serrés la main cordialement. Xi Jinping lui a exprimé ses salutations. Han Zheng et Wang Qishan se sont également serré la main avec des salutations sincères.

Conformément aux mesures d’organisation du présidium de la première session de 14e APN concernant le serment constitutionnel, une cérémonie de prestation de serment s’est tenue après la fin de l’ordre du jour de la session plénière.

 

A LIRE AUSSI

A 11h07, les trompettes de la fanfare militaire de l’Armée populaire de libération (APL) ont sonné le clairon sur place.

Douze gardes d’honneur de l’APL ont marché en deux rangs depuis l’arrière de la salle pour se tenir devant la tribune.

Tout le monde s’est levé. Sur la tribune, trois gardes d’honneur ont marché pour escorter la Constitution de la République populaire de Chine et l’ont placée sur le pupitre.

Accompagné de l’orchestre, tout le monde a chanté l’hymne national.

Ensuite, le président chinois Xi Jinping, également président de la CMC de la RPC, a été invité à prêter serment d’allégeance à la Constitution.

Sous la sonnerie du clairon présidentiel, Xi Jinping, président nouvellement élu de la RPC et de la CMC de la RPC, s’est levé de son siège sur la tribune et a marché d’un pas rapide et assuré au pupitre, et s’y est tenu debout.

Au milieu du rideau derrière la tribune était suspendu un emblème national étincelant. Près de 3.000 députés présents de l’APN ont témoigné de ce moment sacré.

 

 

 

Posant sa main gauche sur un exemplaire de la Constitution et levant son poing droit, Xi Jinping a prêté solennellement serment d’allégeance à la Constitution.

« Je prête serment d’allégeance à la Constitution de la République populaire de Chine pour sauvegarder l’autorité de la Constitution et remplir mes obligations légales. Je m’engage à être fidèle au pays et au peuple, à être déterminé et honnête dans mes fonctions, à accepter la supervision du peuple et à œuvrer pour un grand pays socialiste moderne qui est prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau. »

Sa voix retentissante a résonné dans le Grand Palais du Peuple.

Xi Jinping s’est ensuite incliné devant tout le monde et a reçu une longue et chaleureuse salve d’applaudissements.

Zhao Leji, président nouvellement élu du Comité permanent de l’APN, et Han Zheng, vice-président nouvellement élu de la RPC, ont respectivement prêté serment d’allégeance à la Constitution.

Les vice-présidents et le secrétaire général nouvellement élus du Comité permanent de l’APN ont conjointement prêté serment d’allégeance à la Constitution.

 

 

 

 

Hot this week

LTIMindtree Strengthens Presence in Saudi Arabia

LTIMindtree Strengthens Presence in Saudi Arabia   Opens its Regional Headquarters...

Conflits : Le nombre de civils tués en hausse de 72% dans le monde

Conflits : Le nombre de civils tués en hausse...

Xi sends congratulatory letter on 30th anniversary of Chinese Academy of Engineering

► Chinese President Xi Jinping on Monday called on...

Xi delivers video speech to opening ceremony of UNCTAD 60th anniversary celebration

Xi delivers video speech to opening ceremony of UNCTAD...

Topics

LTIMindtree Strengthens Presence in Saudi Arabia

LTIMindtree Strengthens Presence in Saudi Arabia   Opens its Regional Headquarters...

Conflits : Le nombre de civils tués en hausse de 72% dans le monde

Conflits : Le nombre de civils tués en hausse...

Xi sends congratulatory letter on 30th anniversary of Chinese Academy of Engineering

► Chinese President Xi Jinping on Monday called on...

Xi delivers video speech to opening ceremony of UNCTAD 60th anniversary celebration

Xi delivers video speech to opening ceremony of UNCTAD...

Le président de Xinhua rencontre le président honoraire du 48 Group Club du Royaume-Uni

Le président de Xinhua rencontre le président honoraire du...

Xinhua president meets UN global communications chief

Xinhua president meets UN global communications chief "Xinhua is one...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img