Des experts européens s’interrogent sur le silence inhabituel qui entoure les explosions des gazoducs Nord Stream
► Malgré les lourdes pertes qu’ils ont subies, les pays européens, et notamment l’Allemagne, ont unanimement gardé le silence sur les explosions qui ont détruit les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre dernier et sur les enquêtes qui ont suivi.
Berlin │ Depuis que le journaliste d’investigation chevronné Seymour Hersh a révélé dans les colonnes du portail américain Substack le mois dernier l’implication de la marine américaine dans les explosions, de plus en plus d’experts remettent en question le silence collectif atypique de l’Europe.
Selon Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, les plongeurs de la marine américaine avaient posé en juin dernier des explosifs déclenchés à distance qui ont détruit trois des quatre pipelines Nord Stream quelques mois plus tard.
La plus grande économie d’Europe, l’Allemagne, a été particulièrement touchée par la crise énergétique en raison de la fin des approvisionnements en gaz en provenance de la Russie. Toutefois, le gouvernement du pays, comme ses alliés, s’est abstenu de parler des explosions en public.
Un porte-parole du gouvernement allemand a refusé la demande de Xinhua de commenter l’article de Seymour Hersh lors d’une conférence de presse le mois dernier. Dans le même temps, les médias allemands se sont largement employés à discréditer cet article.
Une fois qu’il aura été prouvé que les pipelines ont effectivement été dynamités par les Etats-Unis, cela bouleversera la reconnaissance par le public européen des récits actuels de l’Occident, qui prétend que les infrastructures européennes sont « sous la menace de la Russie », a déclaré Li Xing, professeur de développement et de relations internationales à l’université d’Aalborg au Danemark.
LIRE AUSSI
- Crise Russo – Ukrainienne : Le silence de l’Union Africaine en question – Par Thierry Djoussi
- AURAK coopère avec l’Association américaine pour l’avancement de la science
- Mauritanie : L’OTAN veut intensifier ses relations avec Nouakchott
- Togo : mise en place de l’état d’urgence sécuritaire dans le nord du pays après une attaque djihadiste
Le fait que la marine américaine ait été impliquée dans les explosions des pipelines Nord Stream l’année dernière, comme l’a découvert M. Hersh, constitue un cas de « guerre économique » contre les alliés soumis des Etats-Unis en Europe, a affirmé à Xinhua Jan Oberg, un expert suédois, dans un entretien.
« Je crois de plus en plus que l’incident qui a conduit à la rupture du gazoduc est le résultat d’une action des Etats-Unis »,
« Il faut se demander quand les Européens se réveilleront et comprendront enfin qu’ils ne partagent plus d’intérêts avec les Etats-Unis », a souligné Jan Oberg, directeur de la Fondation transnationale pour la recherche sur la paix et l’avenir.
L’expert croate en sécurité Mirko Vukobratovic a dit à Xinhua que l’implication présumée de la marine américaine dans les explosions du Nord Stream en septembre 2022 n’était « pas impossible ».
Les Etats-Unis ont le plus à gagner de la destruction des pipelines, a estimé Josep Puigsech, un expert politique espagnol de l’université autonome de Barcelone, dans un entretien avec Xinhua.
« Je crois de plus en plus que l’incident qui a conduit à la rupture du gazoduc est le résultat d’une action des Etats-Unis », a estimé Josep Puigsech.