Showbiz en Côte d’Ivoire : John Kyffy livre son nouvel opus
► ‘’Ethiopia’’, le nouvel album de John Kyffy, le chef de la tribu Kanegnon est dans les bacs depuis le vendredi 03 mars 2023.
Afrique54.net │ Après deux décennies de léthargie, John Kyffy signe son retour avec un album de 13 titres. Les hommes de médias ont eu la primeur de cette galette musicale, la veille de sa sortie.
Toujours fidèle au Zêzê Pop, l’artiste invite les mélomanes à une balade musicale à travers des titres comme « Broken City Blues », « Guélé Oziobia », « L’hymne au travail », « Les temps ont changé » et « Jésus-Christ Pleha Woh ». La cerise sur le gâteau, c’est la version revisitée du tube « You Ôno » que l’artiste propose en version philharmonique.
‘’Ethiopia’’ aborde plusieurs termes
Notamment, la jeunesse, la réconciliation et la spiritualité. Le créateur du Zêzê Pop a appelé l’ensemble des artistes à la tâche pour laisser un héritage aux jeunes générations. « Tout ce qui existe comme musique appartient à l’Afrique. Notre combat c’est l’Afrique. Nous devons rétablir l’identité musicale de notre pays. On fait ce travail pour que les gens se réveillent car c’est la Pop qui est le chemin. La fondation musicale de la Côte d’Ivoire c’est la Pop. Si nous devons créer, c’est dans la Pop, » a-t-il fait savoir.
Lire aussi
- Diaspora Kitchen au Cameroun : Le GPP et l’AIC annoncent la première édition
- Côte d’Ivoire – Coulibaly Amadou appelle à la transformation locale des mangues
Pour sa part Kader Djiré, le co-producteur de l’album ne tarit pas d’éloges au sujet de la performance réalisée par l’enfant de Babré ou de Broken City pour les initiés. « Je suis partenaire et coproducteur de l’album Ethiopia. Ceux qui me connaissent savent qu’en général, je ne m’engage pas dans quelque chose que je ne sens pas. J’ai passé des séjours au studio pour écouter l’artiste et je me suis rendu compte que c’était une musique qu’il fallait accompagner, » a-t-il expliqué.
Plusieurs concerts sont prévus en Côte d’Ivoire et à l’extérieur du pays dans le cadre de la promotion de l’album Ethiopia. John Kyffy est le précurseur et le maître du « Zêzê pop ». Cette musique est née de la fusion du jazz, du rock et de sonorités africaines comme le Tohourou.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan