Numérique en Afrique Centrale : Voici la recommandation majeure du CADIF 2023
►A la clôture du Central Africa Digital Fair (CADIF) le 24 février 2023 à Yaoundé, les gouvernements ont été appelés à la mise sur pied d’une plateforme destinée aux parties prenantes.
Afrique54.net – Créer une convergence d’actions entre le Etats de la sous-région Afrique Centrale et toutes les parties prenantes est l’une des recommandations majeures adressées aux gouvernements par le Comité scientifique du CADIF.
Au terme de la première édition qui s’est tenue du 22 au 24 février 2023 à Yaoundé capitale politique du Cameroun, les experts, les investisseurs et les porteurs de projets ont été invités de joindre leurs énergies dans le cadre d’une plateforme. Celle-ci aura pour effet, de formuler des propositions concrètes pour capitaliser l’impact de l’économie numérique au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale.
Organisé sous le thème : « La contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale », cette conférence avait entre autre pour objet l’évaluation de l’avancée du Cameroun et de la sous-région et, l’identification des obstacles à la libération du potentiel des pays de la zone CEMAC dans le domaine de l’économie numérique. Le CADIF visait également à tirer profit du numérique pour réaliser les projets pour le bien-être des populations camerounaises et celles de la sous-région.
Au terme de trois jours de travail, huit panels constitués d’experts de haut niveau ont axé leur travail sur des points saillants tels l’impact du numérique sur les services publics, la législation du secteur de l’économie numérique, les services financiers issus du numérique, les partenariats publics-privés et enfin la co-régulation et la régulation du secteur. Il ressort de ces travaux que, le développement de l’industrie numérique obéit à un certain nombre de facteurs qui sont énergétiques, l’accroissement de l’emploi et l’impact socio-économique du numérique sur les populations.
Un pas décisif vers le développement de l’économie numérique
Les assises de Yaoundé ont permis de marquer un pas décisif, vers une contribution efficace au développement de l’économie numérique au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale. Selon Mohamadou Saoudi, le Secrétaire Général du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), cet évènement marque la poursuite des efforts du Cameroun dans certains domaines du numérique. Des efforts déployés pour le développement de l’Afrique Centrale, mais encore plus pour l’amélioration significative de vie quotidienne des populations de la sous-région à travers l’économie numérique.
Cet évènement marque la poursuite des efforts du Cameroun dans certains domaines du numérique – Mohamadou Saoudi, le Secrétaire Général du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL)
LIRE AUSSI
- Arnaque au Cameroun : Quatre choses à redouter dans le transfert d’argent
- Côte d’Ivoire – Arnaque sur Achat de Maison : La Sicogi accusée par un citoyen ivoirien résident en France
« Le gouvernement camerounais prend à bras le corps la question du numérique considérée comme enjeux de demain pour assurer le développement harmonieux des activités de ce secteur reconnu comme moteur de croissance, créateur de richesse et des milliers d’emplois, » a-t-il ajouté.
© Afrique54.net | Eric Ngono , depuis de Yaoundé