jeudi, février 26, 2026
22.7 C
Yaoundé

Banditisme au Kenya : William Samuel Ruto veut tordre le cou au phénomène dans son pays

Banditisme au Kenya : William Samuel Ruto veut tordre le cou au phénomène dans son pays

► Au cours d’une réunion tenue le 23 février 2023 à Nairobi, le chef de l’Etat kenyan Samuel Ruto a réitéré sa volonté de tordre le cou au banditisme.

 

Afrique54.net – Au sujet du banditisme et du vol de bétail dans le nord du Kenya, le Président William Ruto a été catégorique. A sons sens, la menace sécuritaire doit cesser de peser sur ses concitoyens. « Le banditisme doit cesser. Il prive les enfants de la possibilité d’aller à l’école et freine la région et la population, » a lancé William Samuel Ruto.

Le 15 février 2023, le gouvernement kényan s’est engagé à déployer des troupes dans le nord du pays. Cette partie du territoire est victime de la sécheresse et de l’insécurité. Des bandits et des voleurs de bétail y ont tué des dizaines de personnes. L’action des autorités kényanes a été précédée d’un avis publié au journal officiel.

D’après le Ministère kényan de l’Intérieur, ces six derniers mois, plus de 100 civils et seize policiers ont été tués. C’est le fait des maraudeurs, terroristes et voleurs de bétail opérant dans la Vallée du Rift. Les accrochages liés à l’insuffisance de l’eau et des pâturages, continuent d’empoisonner les rapports entre les éleveurs.

Ces derniers temps, les gangs ont intensifié la terreur sur les populations et les forces de l’ordre. On les accuse d’avoir incendié des écoles, des véhicules de police et d’autres équipements. A cause de la violence, des centaines de personnes ont été contraintes de quitter leurs maisons. L’exécutif kényan a déclaré une urgence nationale et ordonné aux citoyens de rendre leurs armes.

Le Kenya est actuellement en butte à la pire sécheresse de son histoire. Le manque d’eau lors des saisons des pluies fait des ravages sur le bétail et les cultures. Bon à savoir, la réunion du 23 février 2023 a connu la présence d’une multitude de personnalités. Parmi lesquelles le vice-président Rigathi Gachagua, les gouverneurs Joseph Ole Lenku, Jonathan Lati Leleliit et Patrick Ole Ntutu ainsi que plusieurs élus.

 

© Afrique54.net│Lucien Embom

Hot this week

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

La Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars sur les marchés internationaux

►►La Côte d'Ivoire a réussi à lever 1,3 milliard...

Mexique : 27 membres des forces de sécurité tués dans des attaques de représailles du cartel de Jalisco

►►Des attaques de représailles lancées par le cartel de...

L’Allemagne décroche l’or en bobsleigh à quatre, Margis entre dans l’histoire aux JO de Milan-Cortina

►►L'athlète allemand Johannes Lochner a fait équipe avec Georg...

Topics

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

France : record historique avec 40 jours de pluie consécutifs sur le pays

►►La France a enregistré 40 jours consécutifs de précipitations...

France : Christophe Leribault, président de l’établissement public de Versailles, nommé à la tête du Louvre

►►Christophe Leribault, actuel président de l'établissement public du château...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!