Le Rwanda lance des services Internet à grande vitesse par satellite
►Le Rwanda a annoncé le lancement de services Internet à grande vitesse dans le pays via les satellites Starlink lors d’un événement dans la capitale Kigali.
S’exprimant lors du lancement mercredi, la ministre rwandaise des Technologies de l’information et de la communication et de l’Innovation, Paula Ingabire, a déclaré que c’était une manifestation de la détermination de son gouvernement à assurer l’inclusion numérique.
« L’accès au haut débit de grande qualité n’est plus un luxe mais une nécessité à l’ère numérique actuelle. Le lancement des services Starlink au Rwanda constitue une étape importante dans notre engagement à créer une nation intelligente qui favorise l’inclusivité, fait avancer la société numérique et développe l’économie numérique. »
« Notre nouvelle politique de haut débit aidera à stimuler les investissements, à créer des emplois et à fournir des services de haut débit abordables et de qualité à tous les Rwandais », a assuré Mme Ingabire.
A LIRE AUSSI
- Conflit russo-ukrainien : un journaliste camerounais encense Tshisekedi et critique Biya
- Développement du numérique au Cameroun : Le gouvernement salue la contribution du géant mondial Huawei
- Les pays des BRICS placent de grands espoirs dans la coopération en matière de transformation numérique industrielle (Multimédia)
- Canon lance un nouveau Système pour révolutionner une fois de plus le futur de la photographie et de la vidéo
La licence prévoit la fourniture de services Internet à haut débit à des tarifs abordables grâce à un réseau de satellites à orbite terrestre basse, ainsi que l’amélioration de l’accès à Internet dans les zones reculées et rurales, selon les informations du ministère.
Pendant la phase de test, le service Internet a atteint des vitesses moyennes allant jusqu’à 150 Mbps, avec une très faible latence de 20 à 40 microsecondes, a indiqué le ministère.
Le lancement est survenu quelques jours après que le gouvernement rwandais a annoncé son intention de connecter 500 écoles reculées aux terminaux Internet par satellite afin de leur fournir un accès Internet à haut débit, ce qui faciliterait l’accès aux contenus d’apprentissage numériques à la fois pour les élèves et pour les enseignants.