Finance en Côte d’Ivoire : Le Salon de l’Inclusion accueillera 2000 participants
►La Directrice Générale de Diversity Pub, Sabrina Fodzo a confirmé la tenue du Salon de l’Inclusion Financière (SIF) au cours de la conférence de presse du 17 février 2023.
Afrique54.net │ Abidjan abritera la première édition du SIF, le 28 février 2023. Elle va réunir 2000 participants autour du thème : « L’expérience client attendue, les enjeux. » Le Salon de l’Inclusion Financière prévoit des panels et une exposition. Le taux d’inclusion financière est très faible en Côte d’Ivoire. Il représente 20% des actifs.
Selon la promotrice, le SIF se veut une plateforme de rencontre entre les acteurs économiques du secteur informel et ceux de la chaine de valeur de la finance. L’objectif poursuivi par le comité d’organisation du Salon, est de briser le mur de méfiance pour que les opérateurs économiques acceptent de se bancariser.
« Nous sommes une agence de marketing opérationnel spécialisée en services financiers. Depuis 5 ans, nous travaillons avec les acteurs de ce secteur que sont les banques, les microfinances et les assurances. C’est de cette expérience que nous avons fait le constat d’un taux de bancarisation très faible dans toutes les couches de la population, » a précisé Sabrina Fodzo.
« Nous avons, également, fait des études sectorielles auprès des actifs de ce secteur qui nous ont conduits à cette conclusion. L’une des causes de ce faible taux est un besoin d’éducation financière. Pour y répondre, nous avons mis en place, des ateliers d’éducation financière destinés aux femmes au départ mais que nous avons élargis aux hommes, » a-t-elle poursuivi.
A LIRE LA SUITE
- Côte d’Ivoire : une nouvelle stratégie avec la BM pour soutenir la transformation économique et sociale du pays
- Diaspora Kitchen au Cameroun : Le GPP et l’AIC annoncent la première édition
Dans la poursuite de cette action, Diversity Plus a voulu créer une plateforme pour que les actifs de l’informel qui ne sont pas bancarisés rencontrent les institutions financières afin de booster l’inclusion financière.
« Pour nous, il s’agit de porter les besoins des femmes actives de l’informel. On arrive avec notre expérience et nous voulons contribuer à développer davantage l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, » a renchéri Nadine Boudjieka de ‘’Elles Plus Africa.’’
© Afrique54.net │ Stéphane Beti, depuis Abidjan