Jeux de la Francophonie 2023 : Les jeunes Congolais engagés comme volontaires
► C’est sur la base du protocole d’accord du 13 février 2023, signé entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le gouvernement congolais que plusieurs étudiants congolais se sont engagés comme volontaires des Jeux de la Francophonie 2023.
Afrique54.net – Au total, l’OIF et le gouvernement de la RD Congo ont paraphé deux protocoles. Le premier traitait des partenaires (sponsoring de l’événement) et le second des volontaires.
C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée entre les deux parties que le Ministre congolais de la Coopération Régionale et la Francophonie, Didier Mazenga, et le Directeur National des IXes Jeux, Isidore Kwandja côté congolais et de Geoffroi Montpetit et la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina.
A LIRE AUSSI
- Jeux de la Francophonie 2023 : Les inscriptions aux compétitions sportives ouvertes
- Jeux de la Francophonie 2023 : Les inscriptions aux compétitions sportives ouvertes
- Jeux de la Francophonie : La solidarité francophone mise en exergue
- Culture : Voici les artistes qui participeront aux Jeux de la Francophonie 2023 de Kinshasa
- Sport et Culture : Les prochains Jeux de la Francophonie 2023 se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa
- Jeux de la Francophonie en RDC : Un représentant de Félix Tshisekedi accusé de malversations financières
- Sommet de la Francophonie : Après la France en 2024, le Bénin veut accueillir l’édition 2026
Tout ceci dans le cadre des préparatifs de l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa que la jeunesse congolaise, a été mise au devant de la scène dans l’organisation de la IXème édition des Jeux de la Francophonie.
A cette occasion, plusieurs délégations d’étudiants des différents établissements universitaires de la RDC, se sont engagées comme volontaires. Ils vont apporter leurs contributions notamment dans le secteur du sport, la culture, la sécurité, l’accueil, le protocole, l’hébergement, la restauration.
Le gouvernement congolais a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la RDC à respecter le cahier des charges.
© Afrique54.net |Eric Ngono, depuis Yaoundé