dimanche, décembre 22, 2024
27.7 C
Yaoundé

Conférence mondiale: Le  plaidoyer de l’UNESCO pour un Internet de confiance face à la désinformation et les discours haineux

 Conférence mondiale: Le plaidoyer de l’UNESCO pour un Internet de confiance face à la désinformation et les discours haineux

 

Du 22 au 23 février 2023 se tiendra à l’UNESCO la première conférence mondiale dédiée aux menaces sur l’intégrité de l’information et la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.

 

 

La Conférence internationale  pour un Internet de confiance aura lieu les 22 et 23 février 2023 au siège de l’UNESCO à Paris. En complément, des événements affiliés organisés par les partenaires de l’UNESCO auront également lieu dès le 21 février.

Plus de 3 000 représentants de gouvernements, d’organismes de régulation, d’entreprises du numérique, d’universités et de la société civile sont attendus.

 

Etablir des principes fondés sur les droits humains

Pour Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO il est urgent d’établir des principes fondés sur les droits humains.

« Nous sommes confrontés à l’un des défis les plus complexes et les plus décisifs de notre époque. Nous le relèverons ensemble, en établissant des principes communs fondés sur les droits humains, et en particulier sur la liberté d’expression », a-t-elle indiqué.

 

Bien qu’elles aient révolutionné les moyens de communication et le partage des connaissances, les plateformes de réseaux sociaux sont aussi en partie responsables de la diffusion de la désinformation, des discours de haine et des théories du complot. Les algorithmes qui font partie intégrante des modèles économiques de la plupart de ces plateformes privilégient souvent l’engagement au détriment de la sécurité des personnes et des droits humains.

 

De nombreux pays dans le monde ont adopté, ou envisagent actuellement d’adopter, une législation nationale pour lutter contre la diffusion de contenus néfastes. Certaines de ces législations font toutefois craindre des atteintes aux droits humains des populations, notamment à la liberté d’expression et d’opinion. Il existe par ailleurs de grandes disparités en termes de modération des contenus entre les différentes régions et langues. Il est urgent d’adopter une approche cohérente au niveau mondial, fondée sur les normes internationales en matière de droits humains.

A LIRE AUSSI

 

Lutter contre la diffusion des fausses informations 

La conférence de l’UNESCO répond à un appel à l’action lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour lutter contre la diffusion de la désinformation et la négation de faits scientifiquement établis qui constituent « un risque existentiel pour l’humanité ».

En tant qu’agence des Nations Unies en charge des questions de communication et d’information, l’UNESCO conduit depuis le mois de septembre une série de consultations mondiales visant à définir des lignes directrices communes pour faire face à ce problème. Cette conférence sera le point d’orgue de ces consultations.

 

Vers un nouveau cadre normatif 

L’UNESCO finalisera et publiera des lignes directrices mondiales d’ici la mi-2023. Elles seront ensuite utilisées par les gouvernements, les organismes réglementaires et judiciaires, la société civile, les médias et les entreprises du numérique elles-mêmes pour contribuer à améliorer la fiabilité des informations en ligne tout en favorisant la liberté d’expression et les droits humains.

Les participants à la conférence viendront de toutes les régions du monde pour prendre part à ce dialogue important. Parmi les principaux intervenants figurent la journaliste Maria Ressa, lauréate du prix Nobel de la paix, la journaliste d’investigation Julia Angwin, lauréate du prix Pulitzer, Irene Khan, Rapporteure spéciale des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, Daniel Motaung et Christopher Wylie, tous deux lanceurs d’alerte sur Facebook, ou encore Roberto Barroso, Juge à la Cour suprême du Brésil.

 

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!