Guinée-Bissau : démarrage du Carnaval 2023, le plus grand événement culturel du pays
► L’édition 2023 du Carnaval, le plus grand événement culturel de la Guinée-Bissau, a démarré officiellement ce samedi 18 février 2023 pour une durée de quatre jours sur l’ensemble du territoire national.
Une vingtaine des groupes culturels, ainsi que des artistes étrangers tels que Viviane Ndour du Sénégal, Aïcha Koné de la Côte d’Ivoire et deux groupes d’artistes venus des Etats-Unis prendront part à la manifestation, a annoncé à la presse le président du Comité d’organisation du Carnaval 2023, Leonardo Cardoso.
Les rues de la capitale ont été décorées et plusieurs affiches des spectacles prévus sont visibles sur les panneaux publicitaires. Des milliers de Bissau-guinéens se préparent à aller défiler, de même que des touristes visibles partout en ville, a constaté le correspondant de Xinhua à Bissau.
La particularité du Carnaval de cette année réside dans le fait qu’il n’y aura pas de remise de prix ni concours entre les groupes qui participent au défilé, alors que ces récompenses représentent beaucoup pour les participants.
A LIRE AUSSI
- Haïti : Les Usa restituent 450 objets anciens culturels et historiques au pays
- La levée des sanctions contre la Syrie contredit les affirmations précédentes des Etats-Unis (experts)
- Jeux de la Francophonie : La solidarité francophone mise en exergue
- Culture : Voici les artistes qui participeront aux Jeux de la Francophonie 2023 de Kinshasa
Malgré tout, M. Cardoso a rassuré que « toutes les conditions sont réunies » pour l’ouverture officielle du carnaval ce samedi.
« Nous avons déjà préparé un endroit où l’on va accueillir ceux qui viennent de l’intérieur du pays, l’hébergement, la nourriture, la sécurité et les services médicales seront à leur disposition « , a-t-il souligné.
Il a précisé que l’ouverture officielle du Carnaval 2023 aura lieu à ‘’Espace vert », une grande place publique capable d’accueillir des milliers de personnes. Le défilé se déroulera sur l’artère principale de la ville de Bissau, l’avenue des Combattants de la liberté de la patrie.
Une enveloppe de 500.000 francs CFA est prévue en guise de subvention aux groupes culturels, a indiqué M. Cardoso, exhortant ‘’tous les participants à manifester et défiler dans le respect afin que l’événement soit un succès ».
‘’Le Carnaval est une grande manifestation, un moment spécial et unique qui procure la joie et nous fait oublier nos soucis », a confié à Xinhua une participante.