mardi, novembre 5, 2024
29.3 C
Yaoundé

Jeux de la Francophonie : La solidarité francophone mise en exergue

Jeux de la Francophonie : La solidarité francophone mise en exergue

Depuis 1989, les pays de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) communient tous les quatre ans autour d’un évènement sportif et artistique, symbole de la solidarité francophone.

 

 

Afrique54.net | Tous les quatre ans, le sport et la culture s’allient pour témoigner la solidarité francophone. Les Jeux de la Francophonie sont un lieu de rencontre pour des milliers d’artistes et sportifs venus de cinq continents. Cet olympisme francophone est le fruit d’une volonté de l’élite de mettre en valeur des jeunes talents francophones.

Origine des Jeux de la Francophonie (1987-1989)

L’idée d’inventer les Jeux de la Francophonie remonte à 1987 lors du Sommet de la Francophonie. Les Chefs d’Etats et de gouvernements sont animés par la volonté de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. Décision est prise de créer les Jeux de la Francophonie.

L’idée est novatrice puisqu’il est également décidé que ces Jeux auront lieu, en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu’aux compétitions sportives seraient associés des concours culturels, comme au temps des Jeux de l’Antiquité.

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

LIRE LA SUITE

 

Deux ans plus tard en 1989, les premiers Jeux de la Francophonie naissent à Casablanca et Rabah au Maroc où 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participent. Après Rabat et Casablanca en 1989,  Paris, Antananarivo, Ottawa et Hull, Niamey, Beyrouth, Nice et Abidjan ont successivement accueilli les jeux. C’est la ville de Kinshasa de la République Démocratique du Congo qui accueille en 2023, les meilleurs jeunes artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.

Objectifs des Jeux

Les Jeux de la Francophonie contribuent à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones. Ils permettent le rapprochement des pays de la Francophonie. Ce rendez-vous constitue un facteur de dynamisation de la jeunesse francophone. Les Jeux de la Francophonie animent la solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres.

Les cultures francophones s’expriment dans toute leur diversité. Les échanges artistiques entre pays francophones se concrétisent. On assiste à l’émergence de jeunes talents francophones sur la scène artistique internationale. Les différentes compétitions préparent la relève sportive francophone, en vue de sa participation à d’autres grands évènements sportifs et promeuvent la langue française.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!