Gestion des zones humides : restaurer les zones dégradées
► L’urgence de la restauration des zones humides dégradées était au centre de la journée mondiale des zones humides célébrée le 2 février 2023.
Depuis 1997, se tient chaque 02 février la Journée mondiale des zones humides, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar le 2 février 1971 en Iran. L’objectif de la Journée mondiale 2023, dont le thème est « Revitaliser et restaurer les zones humides dégradées », souligne l’importance d’une bonne restauration de ces zones, afin qu’elles puissent être utilisées de manière rationnelle et durable.
Urgence de la restauration des écosystèmes
La Journée mondiale des zones humides 2023 s’inscrit dans la Décennie des nations unies pour la restauration des écosystèmes déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour la période 2021-2030 pour prévenir, stopper et inverser la dégradation des écosystèmes et de restaurer efficacement les écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins dégradés dans le monde entier. (Résolution 73/284).
Au cœur de la campagne de cette année 2023, un appel urgent à l’action. L’objectif est d’inciter à agir et à investir aussi bien en capital financier qu’en capital humain et politique pour empêcher les zones humides du monde entier de disparaître intégralement et restaurer celles que nous avons déjà perdues.
Les services écologiques et climatiques des zones humides
Les zones humides sont des écosystèmes où l’eau est le principal facteur contrôlant l’environnement et la vie végétale et animale qui y est associée. Ces zones sont indispensables aux êtres humains et à la nature, compte tenu de la valeur intrinsèque de ces écosystèmes et des avantages et services qu’ils apportent, notamment de leurs contributions au développement durable et au bien-être des populations sur les plans environnemental, climatique, écologique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique.
Couvrant environ 6 % de la surface terrestre, 40 % de toutes les espèces végétales et animales vivent ou se reproduisent dans les zones humides. La biodiversité des zones humides est importante pour notre santé, notre alimentation, le tourisme et l’emploi. Les zones humides sont vitales pour l’homme, pour les autres écosystèmes et pour notre climat, car elles fournissent des services écosystémiques essentiels tels que la régulation de l’eau, notamment la lutte contre les inondations et la purification de l’eau. Plus d’un milliard de personnes dans le monde dépendent des zones humides pour leur subsistance – soit environ une personne sur huit sur Terre.
A LIRE AUSSI
- Economie circulaire : Des parlementaires camerounais avant-gardistes vers cette nouvelle forme d’économie
- L’Afrique est un « berceau de l’espoir » malgré de nouveaux défis – António Guterre
- Support immunitaire à l’argent colloïdal – Huile de serpent ou supplément
Les zones humides constituent une solution naturelle à la menace planétaire que représentent les changements climatiques. Elles absorbent le dioxyde de carbone, ce qui contribue à ralentir le réchauffement de la planète et à réduire la pollution, d’où leur surnom de « reins de la Terre ». À elles seules, les tourbières stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts du monde réunies. Mais, lorsqu’elles sont drainées et détruites, les zones humides émettent de grandes quantités de carbone.
Elles forment un tampon contre les impacts des inondations, des sécheresses, des ouragans et des tsunamis, et elles renforcent la résilience face aux changements climatiques.
Sensibiliser les masses
Depuis des milliers d’années, les zones humides sont trop souvent considérées comme des zones malsaines et perdues, malgré tous les services indispensables qu’elles offrent et la biodiversité inestimable qu’elles hébergent.
Les zones humides représentent l’écosystème le plus détruit de la planète. En 50 ans, l’étendue des zones humides a diminué de 35 % dans le monde. Un rythme 3 fois plus élevé que la déforestation. La disparition des zones humides s’accompagne d’une dégradation généralisée de leur qualité sous l’effet de nombreux facteurs à l’instar des pollutions, des sécheresses, des modifications du cycle naturel de l’eau, l’artificialisation des sols…
Et pourtant, 1 milliard d’humains dépendent des zones humides pour vivre et préserver les zones humides est 5 fois moins coûteux que de compenser la perte des services rendus.
Il est urgent de sensibiliser l’opinion nationale et mondiale aux zones humides afin d’inverser leur disparition rapide et d’encourager les actions de conservation et de restauration. La Journée mondiale des zones humides est le moment idéal pour mieux faire connaître ces écosystèmes d’une importance capitale.
© Afrique54 | Eric Ngono