La levée des sanctions contre la Syrie contredit les affirmations précédentes des Etats-Unis (experts)
►La décision des Etats-Unis de lever les sanctions contre la Syrie à la suite de la condamnation internationale contredit leurs précédentes affirmations, à savoir que les sanctions ne visaient pas l’aide humanitaire destinée à ce pays frappé par un séisme, ont déclaré des experts syriens.
Damas – Le département américain du Trésor a accordé jeudi une exemption de sanctions de six mois pour l’aide humanitaire destinée à la Syrie, trois jours après les tremblements de terre massifs et les répliques qui ont frappé la Turquie et la Syrie voisine, faisant plus de 24.000 décès et des dizaines de milliers de blessés dans les deux pays.
« L’annonce du Trésor américain est un aveu que ce que Washington prétendait, à savoir que les sanctions n’affectaient pas l’aide humanitaire, était une affirmation fausse et trompeuse », a indiqué l’expert politique Muhammad al-Omari.
L’expert politique Kamal al-Jafa a affirmé que si les précédentes affirmations de Washington étaient légitimes et convaincantes, le pays n’aurait pas décidé de lever l’embargo.
« Les Etats-Unis savent que les sanctions imposées au peuple syrien étaient injustes et ont conduit à une aggravation des conditions de vie des Syriens au cours des dernières années », a-t-il ajouté.
Le gouvernement syrien a, à plusieurs reprises, exhorté Washington à lever les sanctions, car elles étaient injustes et inhumaines, notamment après les forts séismes. Il a reproché mardi aux Etats-Unis d’entraver le travail de l’aide humanitaire en Syrie.
A LIRE AUSSI
- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa déclare l’état de catastrophe nationale face à la crise de l’électricité
- Séisme en Turquie : l’Algérie exprime sa « pleine solidarité »
- L’OTAN exhorte la Russie à respecter le pacte nucléaire avec les Etats-Unis
- Côte d’Ivoire : une nouvelle stratégie avec la BM pour soutenir la transformation économique et sociale du pays
Les sanctions constituent l’une des principales tactiques des Etats-Unis à l’encontre la Syrie depuis que cette dernière a été inscrite sur la liste des Etats soutenant le terrorisme en 1979.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux ont imposé un certain nombre de sanctions et de restrictions économiques qui ont privé les Syriens des moyens de poursuivre leur croissance ainsi que de l’accès aux produits de première nécessité. Les sanctions américaines se sont intensifiées avec l’adoption du Caesar Act en 2019.