Côte d’Ivoire : L’ex-Chancelière allemande Angela Merkel reçoit son prix à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro
► L’ex-Chancelière allemande Angela Merkel a reçu son prix à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, le mercredi 08 février 2023 à Yamoussoukro.
Afrique54.net | A cette occasion, les pièces maîtresses de l’échiquier politique ivoirien ont effectué le déplacement. Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat et Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Henri Konan Bédié, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et Laurent Gbagbo, le président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) étaient présents pour magnifier la paix.
« Votre présence projette l’image d’une Côte d’Ivoire unie, rassemblée et apaisée, telle que l’a toujours voulue le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, » a déclaré dans son mot de bienvenue, Dr Augustin Thiam, le Ministre-Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro.
S’adressant au président Alassane Ouattara, Audrey Azoulay, la Directrice Générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), a exprimé sa satisfaction de voir tous les leaders ivoiriens ensemble. « Je salue la présence à vos côtés de deux anciens Présidents de la République, en cette journée où tous s’engagent pour la recherche de la paix, » a-t-elle fait savoir.
En outre, elle est revenue sur les éléments qui ont contribué à faire de la Chancelière Angela Merkel, la lauréate de cette édition du prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de l’UNESCO.
« Le jury a voulu distinguer votre décision courageuse d’accueillir plus d’un million de réfugiés en 2015. Vous avez pris des risques pour traduire en acte la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, celle qui est au fondement des Nations unies, celle de l’universalité de la dignité humaine, au cœur du mandat de l’UNESCO, » a-t-elle dit à la lauréate.
« Vous avez posé un acte fort qui faisait appel à notre humanité commune. Vous êtes une digne héritière de Félix Houphouët-Boigny, » a renchéri Henri Konan Bédié, le protecteur du prix.
A LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire – Soumahoro Mamadou : « Il faut sensibiliser et former les transporteurs avant l’application de la réforme du permis à points »
- 5 techniques courantes pour obtenir des voyages de luxe à prix réduit
- Côte d’Ivoire : une nouvelle stratégie avec la BM pour soutenir la transformation économique et sociale du pays
Pour le Président Alassane Ouattara, l’ancienne chancelière allemande est un modèle qui doit inspirer l’ensemble des dirigeants de la planète. « Vous avez donné une grande leçon d’humanisme à un monde de plus en plus en proie au repli identitaire. Vous avez, notamment, rappelé à tous les dirigeants du monde leur devoir de solidarité à l’égard de tous les humains, quelles que soient leurs races, leurs origines ou leurs religions. Votre décision en 2015 qui a contribué à faire de vous la lauréate de ce prix rappelle les valeurs, les idéaux d’hospitalité et de fraternité prônés par le président Félix Houphouët Boigny, » a fait savoir le président ivoirien.
Recevant son prix, Angela Merkel a exprimé sa fierté d’être la lauréate de l’édition 2022 et sa gratitude à l’endroit de la Côte d’Ivoire et l’UNESCO.
Dans la foulée, celle qui a été baptisée Nanan Adjoua Kan Houphouët-Boigny a invité les pays d’origine et de destination des migrants à travailler de concert pour endiguer ce phonème.
L’auditorium de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro a fait son plein pour la cérémonie de remise du prix. Plus de 2000 invités dont les présidents Macky Sall du Sénégal qui représentait Abdou Diouf, le parrain du prix, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, George Weah du Libéria et Nanan Akufo Addo du Ghana y ont pris part.
Le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été institué par l’UNESCO en 1989. Il honore les personnes vivantes ou organismes en activité ayant contribué à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.
© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan
A LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire : Après le nouveau gouvernement, un transporteur fait des révélations sur la reconduction du ministre Amadou Koné
- Distinction en Côte d’Ivoire : L’Entreprise Cissé et Partenaires remporte le Grand Prix du Secteur des Transports
- Gouvernance en Côte d’Ivoire : Bachirou Akanfé sublime Alassane Ouattara