Tchad – France : Mahamat Idriss Deby et Emmanuel Macron renforcent la coopération
[ A l’occasion de sa visite officielle, le président tchadien Mahamat Idriss Deby s’est entretenu avec son homologue Emmanuel Macron le 06 février 2023 à Paris. ]
Afrique54.net – L’entretien entre les deux chefs d’Etats a porté sur les sujets d’intérêt commun. « Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno poursuit sa visite d’amitié et de travail en France. Le Chef de l’Etat a été reçu ce midi au Palais de l’Elysée par le Président français, Emmanuel Macron. Un déjeuner de travail puis un tête-à-tête ont permis aux deux hommes d’Etats de discuter des questions se rapportant à la coopération bilatérale, » renseigne la Présidence de la République tchadienne.
A LIRE AUSSI
- Délinquance en France : Le régime de Macron accuse les étrangers sans-papiers
- La Chine encourage la coopération internationale sur le BDS pour des bénéfices mondiaux (livre blanc)
- People – Vie de couple : Malika impose son rythme à Yannick Noah
Vers l’extension de la coopération
On apprend que la visite du Président de Transition en France, la première depuis son investiture pour la deuxième phase de la transition, marque un pas dans le sens du développement des rapports instaurés depuis longtemps, dans tous les domaines. Elle témoigne aussi de l’intérêt que les deux dirigeants portent à leur amélioration ainsi qu’à leur volonté d’étendre plus encore cette coopération fondée sur l’histoire.
Identifier les actions à mener pour la transition
Au cours des échanges entre Macron et Mahamat Idriss Deby, l’opportunité leur a été donnée de revisiter le registre de la coopération entre Ndjamena et Paris, à la lumière du développement de la situation politique et économique dans leurs pays respectifs. Le processus de transition au Tchad a aussi fait l’objet des discussions. La deuxième phase et les contraintes liées à la nature des actions à mener en œuvre, au calendrier et aux ressources ont été évoquées.
© Afrque54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé