Côte d’Ivoire – emploi jeune : I & P Éducation Emploi œuvre pour un accès à l’emploi décent
►Groupe d’investissement à impactInvestisseurs & Partenaires (I&P) accompagne et finance l’entrepreneuriat africain dont des entrepreneurs éducatifs.
► À travers leurs témoignages, celui d’apprenants et d’experts, I&P en collaboration avec le gouvernement de Monaco, a mené une étude de capitalisation dont les conclusions ont permis.
► Des nombreux acteurs des écosystèmes éducatif et financier ont été conviés à une rencontre à l’occasion de sa publication, jeudi 2 février, à Abidjan.
Afrique54.net | Cette rencontre qui réunit les entrepreneurs du secteur éducatif (« édupreneurs »), a été l’occasion pour Koumba Anouma, la directrice d’I&PÉducationet Emploi (IP2E), de lever le voile sur les instruments que sa structure met à leur disposition pour accélérer le développement de leurs projets.
« Nous proposons des financements innovants et adaptés au secteur de l’éducation. Il s’agit, entre autres, de subventions, des financements à taux zéro car on sait que ces entreprises ont très peu accès au secteur financier. Nous les aidons, également, à développer leur durabilité financière », a-t-elle précisé.
En outre, la directrice du programme IP2E a émis le vœu que cette étude suscite une réaction positive de la part de l’ensemble des parties prenantes. « Nous espérons que les conclusions de ce panel vont faire réfléchir les partenaires publics, les investisseurs et les entreprises qui recrutent ces jeunes. Nous espérons être un lien entre tous ces acteurs pour faire bouger les lignes et faire accéder les jeunes à des emplois décents », a déclaré Mme Anouma.
A LIRE AUSSI
- Les producteurs de pétrole en Afrique peuvent-ils aider le monde à ne plus dépendre du pétrole et du gaz russe ?
- L’influence écrasante de l’AFP et des autres agences de presse – et pourquoi cela pose problème
- Cameroun : Brice Tchakounte, présente le Salon Africain de l’Education
- Entrepreneuriat au Sénégal : Le Projet DEFI-ARCHIPELAGO boucle ses activités
Pour sa part, Claude Calixte M’bahia, le fondateur et président de l’Institut ivoirien de Technologie, a salué le concours de I&PÉducation etEmploi à la résilience des structures d’enseignement supérieur privé.
« L’Institut ivoirien de technologie est en partenariat avec I&PÉducation etEmploi. Il nous soutient sur certains projets. Il nous a, entre autres, aidé à financer l’équipement complet d’une infirmerie et nous accompagne sur un programme de bourses pour les jeunes filles qui veulent étudier dans des filières technologiques. I&PÉducationet Emploi nous accompagne, également, sur tous les éléments de gouvernance, de sauvegarde et de protection des étudiants ainsi que du personnel. C’est un accompagnement financier et technique qui permet aux jeunes établissements de se développer et se déployer », a témoigné le chef d’établissement.
Le clou de la cérémonie augurant des lendemains meilleurs pour l’employabilité des jeunes a été le panel animé par Moussa Diaby, le Directeur général de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB), Fulgence Amani, le Directeur général de Lomé Business School (LBS), Claude Calixte M’bahia, le Fondateur-Président de l’Institut ivoirien de technologie et Gaëlle Ouattara, Responsable de projet chez MG Lab.
Depuis son lancement en 2021, le programme a accompagné une trentaine d’entreprises basées dans 13 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie , Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo). A ce jour, il a impacté 24 145 bénéficiaires directs et indirects dont 55% de jeunes femmes et a généré la création de 2 425 emplois.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan