Inscription sur les listes électorales au Cameroun : La Plateforme « Together for Cameroon » veut atteindre 15 millions d’inscrits d’ici 2025
► C’est au cours de la conférence de presse tenue le 2 février 2023 à Yaoundé à l’occasion du lancement de la deuxième phase de campagne d’inscriptions massives sur les listes électorales au Cameroun projet porté par les jeunes leaders de neufs partis politiques camerounais que cet objectif a été dévoilé.
Afrique54.net – « Nous sommes convaincus que d’ici 2025, on pourra avoir une masse critique électorale de 15 millions d’électeurs tel est notre objectif », indique Dénis Emilien Atangana, président de Front des démocrates Cameroun (FDC) et membre de la Plateforme « Together for Cameroon ».
Le 14 avril 2022, la plateforme « Together for Cameroon », lançait une campagne d’inscriptions massives sur les listes électorales au Cameroun. En collaboration avec Elections Cameroon (ELECAM), sept partis politiques se donnaient l’objectif d’inciter les populations en âge de voter à inscrire sur les listes électorales et à participer effectivement aux différents scrutins électoraux organisés au Cameroun.
De manière spécifique, il était question de promouvoir l’engagement citoyen et politique des populations et des jeunes ; d’informer, sensibiliser et inciter les potentiels électeurs à s’inscrire sur les listes électorales. Pour ceux déjà inscrits, à participer aux scrutins afin de crédibiliser et consolider les processus électoraux au Cameroun.
A LIRE AUSSI
- Inscription sur les listes électorales : « Together for Cameroon » lance une campagne d’incitation et de sensibilisation
- Politique : Les 11 propositions du Front des Démocrates camerounais face aux crises qui secouent le Cameroun
- Département de la Lékié : La percée stratégique du FDC inquiète le RDPC
- Education: Le CERAD forme les élèves à la citoyenneté et au leadership
- Vandalisme et pillage de la société M&M Production Sarl : Le FDC dénonce le « silence complice » des autorités de Yaoundé
- Fête de l’Aid-El-Kebir en RCA : Faustin Archange Touadera invite ses compatriotes à prier pour le retour de la paix
Bilan de la première phase
Du lancement de la Plateforme le 14 avril 2022 à la fermeture des inscriptions sur les listes électorales au 31 août 2022, plusieurs activités ont été menées. Elles vont de la formation, la sensibilisation, l’éducation, la communication et la formation ont meublé ses activités. A travers une campagne de proximité qui a duré quatre mois, la plateforme a incité 4 288 Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales.
Perspectives
La deuxième phase de la campagne lancée ce jour s’étendra jusqu’à la fin du mois août 2023. Elle va se déployer dans des localités des régions du Centre, du Littoral, du Sud, du Sud-Ouest, de l’Ouest de l’Extrême-Nord et de l’Est.
La Plateforme « Together for Cameroon » a saisi cette occasion pour lancer « une fois de plus un appel solennel aux Camerounais de l’intérieurs et de la diaspora en âge de voter à s’inscrire massivement, sur les listes électorales, à retirer leurs cartes d’électeurs et à participer effectivement aux divers scrutins au Cameroun », a indiqué Dénis Emilien Atangana, président du Front des Démocrates Camerounais (FDC).
Notons également que les agents sensibilisateurs Plateforme « Together for Cameroon » sont annoncés les 9 et 10 février prochains dans les Universités de Yaoundé II et Yaoundé I.
© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé