dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Côte d’Ivoire – Soumahoro Mamadou : « Il faut sensibiliser et former les transporteurs avant l’application de la réforme du permis à points »

Côte d’Ivoire – Soumahoro Mamadou : « Il faut sensibiliser et former les transporteurs avant l’application de la réforme du permis à points »

►Le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) est monté au créneau, le samedi 28 janvier 2023, pour montrer les limites des nouvelles réformes initiées dans le secteur des transports par le gouvernement.

 

Plusieurs membres de la MTCI ont pris part à cette conférence

 

Afrique54.net – Soumahoro Mamadou a consacré la première partie de son intervention au permis à points. Pour lui, il y a de la précipitation dans la mise en œuvre de cette révolution. Les transporteurs n’ayant pas été éclairés sur ses contours.

« Nous ne sommes pas opposés à loi. Il faut mettre en place les panneaux de signalisation. Il faut, également, sensibiliser et former les transporteurs dans toutes les communes de la Côte d’Ivoire, avant l’application de la réforme du permis à point. Nous demandons à l’Etat, un délai d’au moins 3 ans pour le faire », a-t-il plaidé.

 

LIRE AUSSI

 

En outre, le conférencier s’est appesanti sur les nouvelles contraventions de 22 500FCFA. Selon lui, les transporteurs sont victimes de nombreux abus de la part des forces de l’ordre du fait de cette nouvelle amende obscure.

« Aujourd’hui, les papillons de 22500 FCFA sont distribués comme des petits pains sur les routes ivoiriennes. Ce prix élevé qui fait pratiquement le tiers du Smig n’est pas normal. Pis, le trésor public ne reconnaît pas ces contraventions. C’est à la préfecture de police que nous les payons », a dénoncé M. Soumahoro.

 

Plusieurs membres de la MTCI ont pris part à cette conférence
Plusieurs membres de la MTCI ont pris part à cette conférence

Pour cette 1ère rencontre de l’année 2023 des membres de la MTCI, le président de cette organisation n’a pas manqué d’aborder, également, la question cruciale du renouvellement du parc automobile. Il a lancé un appel à l’unité et à la solidarité des transporteurs pour gagner le pari de la mise à leur disposition du fonds de garantie.

La MTCI est la benjamine des faitières des acteurs du secteur du transport routier ivoirien. En une année d’existence, elle a su se faire une place de choix en œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres.

 

Mamadou Soumahoro , le président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) ici lors de la conférence de presse

© Afrique54.net – Stéphane Beti , depuis Abidjan

 

Contactez-Nous

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!