Gabon : Ali Bongo en visite en Guinée Equatoriale
►Ali Bongo Ondimba est arrivé à Malabo le 18 janvier 2023, sur invitation de son homologue Teodoro Obiang Nguema.
Afrique54.net – La visite du Chef de l’Etat gabonais s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de coopération, qui unissent le Gabon et la Guinée Equatoriale. Elles résultent aussi des concertations régulières entre les deux Chefs d’Etat sur toutes questions d’intérêt commun.
« A l’invitation de son homologue et frère, Son Excellence Monsieur Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’Etat se rendra en visite de travail et d’amitié, le 18 janvier 2023 à Malabo, » fait savoir la Présidence de la République du Gabon.
A LIRE AUSSI
- Sommet de l’UA : Les changements anticonstitutionnels en Afrique en question à Malabo
- CEDEAO : Ali Bongo salue le leadership de Faure Gnassingbé
- Gabon : Une « Monarchisation » du pays aux yeux de l’opposition
- Coronavirus : Le Gabon contre l’entrée des Camerounais dans son territoire mais veut leurs biens
L’institution indique que cette visite sera l’occasion pour les deux Chefs d’État d’échanger sur des questions bilatérales, régionales et continentales, ainsi que sur d’autres sujets internationaux de l’heure, notamment ceux liés à la lutte contre les changements climatiques. Singulièrement le Sommet sur les forêts que le Gabon accueillera du 1er au 02 mars 2023 à Libreville, auquel le Président de la République de Guinée Equatoriale est invité.
Par ailleurs, en considération de la présence du Gabon, en qualité de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies les questions inscrites à l’agenda de cet important Organe de l’ONU seront examinées par les deux Chefs d’Etats ; tout comme devraient être abordées leur participation au XXIIème Sommet de la CEEAC ainsi qu’à la 36ème Session du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine (UA) en février 2023.
Pour rappel, cette visite de travail et d’amitié d’Ali Bongo Ondimba dans ce pays frère intervient après celle qu’il avait effectuée en août 2018, en sa qualité de Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
© Afrique54.net |Lucien Embom