Distinction en Côte d’Ivoire : L’Entreprise Cissé et Partenaires remporte le Grand Prix du Secteur des Transports
►Le PDG de l’Entreprise de Transport Cissé et Partenaires (ETCP) a été primé, le samedi 10 décembre 2022 à Yamoussoukro.
Afrique54.net | Il est l’un des lauréats de la cuvée 2022 du Grand Prix Life Builders organisée autour du thème « Quels managers pour Bâtir une Afrique résiliente ». C’est aux côtés de 13 autres grands acteurs de développement issus de divers secteurs économiques que ce jeune et audacieux entrepreneur a reçu, le Grand Prix Life Builders du Secteur des Transports des mains de Moussa Diaby, le Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB).
C’est avec beaucoup d’émotion que Cissé Yaya a exprimé sa fierté d’être ainsi distingué. « Après le décès de nos deux parents, nous nous sommes retrouvés, mes frères et moi, déscolarisés et démunis. Bien que triste et difficile, cette situation ne m’a pas empêché de réaliser mes ambitions. Je me suis battu de toutes mes forces pour avancer dans la vie. En ce grand jour, je voudrais rendre gloire à Dieu. J’ai une pensée pieuse pour mes défunts parents. ETCP est très honoré de recevoir ce prix qui est la reconnaissance de tous les efforts que nous consentons, au quotidien, pour apporter notre grain de sel au développement du transport en Côte d’Ivoire et en Afrique. Je dédie ce prix au président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui a mis en place une politique favorable à l’éclosion de véritables entreprises de transport. Ma reconnaissance à l’endroit du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly est éternelle. Ses conseils et ses encouragements continuent de guider mes pas. Je n’oublie pas les ministres Amadou Koné et Mamadou Touré qui œuvrent de concert pour que les jeunes occupent pleinement leur place dans le secteur des transports,» a-t-il réagi.
Il n’a pas manqué de dire toute sa reconnaissance à l’organisation panafricaine Life Builders pour cette heureuse initiative en faveur du développement du continent noir. « Je tiens à remercier très sincèrement l’organisation panafricaine Life Builders pour cette initiative en faveur des acteurs du développement en Afrique que nous sommes. Ce prix nous pousse à aller de l’avant et à travailler davantage,» poursuit Cissé Yaya.
Sylvain N’guessan, président de Life Builders a indiqué que ces grands prix ont pour but de mettre en lumière des modèles auxquels les jeunes africains peuvent se référer. « Il faut que nos jeunes aient des repères pour marcher dans leurs pas. Nous avons lancé cette initiative pour célébrer les icones africaines. C’est-à-dire ces personnalités, ces organisations et ces entreprises qui, au quotidien, œuvrent pour le développement de nos communautés, » a-t-il fait savoir.
Rappelons que les Grands Prix Life Builders sont à leur 8eme édition. Mais la cuvée 2022 marque un tournant notable avec le lancement de l’Université Africaine de l’Entrepreneuriat de Life Builders qui aura tenu toutes ses promesses. Ces assises ont mobilisé 500 étudiants et élèves autour du thème : « Comment la jeunesse peut prendre une part active à l’édification d’une Afrique résiliente ». En face d’eux, 8 panélistes choisis parmi les lauréats du Grand prix de Life Builders pour partager leur expérience.
A LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire – Réhabilitation de la boucherie de Kouto : Yamoussa Coulibaly livre un ouvrage ultramoderne aux populations
- Côte d’Ivoire : Le secteur boulangerie et pâtisserie : L’augmente du prix de la baguette démentie par deux faîtières
- Côte d’Ivoire ► Jean Louis Billon ou le dessein d’un présidentiable
Saluant le succès de cette première édition, Sylvain N’guessan a rendu un vibrant hommage au Dr Aka Aouélé, le Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel (CESEC), le parrain de cette édition de l’Université Africaine de l’Entrepreneuriat. « Par son leadership pragmatique, le président Aka Aoulé a placé la jeunesse au cœur de l’action du CESEC. Le parrainage de l’Université Africaine de l’Entrepreneuriat est une nouvelle preuve que cet homme d’Etat ne ménage aucun effort, pour accompagner la jeunesse dans son autonomisation, » a-t-il fait savoir à la clôture de ce master class.
© Afrique54.net |Jessica Medebodji, depuis Abidjan