Budget 2023 au Cameroun : Les confédérations syndicales dénoncent la flambée inflationniste
► Les confédérations syndicales réunies le 27 décembre 2022 à Yaoundé, dans le cadre de la dernière session du Comité de Coordination du Cameroon Workers Forum (CAWOF) ont épilogué sur la flambée inflationniste liée à la Loi de finance 2023.
Afrique54.net | Les confédérations se disent choquées par la fiscalisation qu’elle estime étouffante pour les classes pauvres (90 % de la population), l’augmentation prévisible des prix des denrées de première nécessité (allant parfois du simple au double) et l’inflation prévisionnelle à deux chiffres.
« Toutes choses qui rappellent le début des années 1990 lorsque le Président de la République Paul Biya avait invité les populations camerounaises à se serrer la ceinture pour permettre au gouvernement de faire face aux exigences des institutions financières internationales dans le cadre des PAS (Plan d’Ajustement Structurel) dont les conditionnalités ont mis l’Etat dans l’incapacité d’assumer ses missions régaliennes, » font savoir les congrégations syndicales.
Pouvoir d’achat faible
Les populations en général et les travailleurs en particulier qui ont un pouvoir d’achat limité leur permettant à peine de subvenir à leurs besoins de base, doivent se préparer à affronter la poussée inflationniste qui s’annonce du fait des mesures prises dans la loi de finance 2023. Les travailleurs de la Fonction Publique ont subi la baisse drastique des salaires de 70 % en novembre 1993. Cette baisse a été suivie quelques mois plus tard par la dévaluation du Franc CFA.
Lire AUSSI
- Sélection au sein des Lions Indomptables : Kylian Mbappé blanchit la Fédération Camerounaise de Football
- Malaise dans la filière bois au Cameroun : La Pression fiscale provoque l’indignation des opérateurs de la filière
- Elections Municipales 2023 en Côte d’Ivoire : Les militants du RHDP récusent la candidature d’Abou Donasso dans le département de Sinématiali
- La RPDC appelle à une augmentation exponentielle de son arsenal nucléaire
« Et en bons patriotes, les Camerounais pendant plus de 20 ans ont accepté le sacrifice et soutenu le gouvernement jusqu’à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) en juin 2006. Malheureusement et jusqu’à ce jour, aucune des promesses faites par le Chef de l’Etat depuis le Cameroun a atteint le bout du tunnel n’a été respectée en guise de contrepartie à la résilience du Peuple Camerounais, » rappellent les organisations syndicales.
Augmentation des revenus
Le CAWOF qui regroupe 11 des 12 confédérations syndicales que compte le Cameroun, exige un bouquet de mesures de la part de l’Etat. On peut citer la revalorisation du SMIG de 36270 à 100000 FCFA, l’augmentation des salaires dans les secteurs privé et public ainsi que la hausse des pensions retraites.
© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé