Les Serbes du Kosovo acceptent de retirer les barricades routières (président serbe)
►Les Serbes de la province du Kosovo-et-Métochie ont accepté d’enlever les barricades sur les routes, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic aux médias après avoir rencontré leurs représentants dans la ville de Raska mercredi soir.
Belgrade – La réunion de M. Vucic avec les Serbes du Kosovo visait à mettre fin à un blocus de près de trois semaines des routes principales dans les parties à majorité serbe du Kosovo-et-Métochie, qui a été déclenché par l’arrestation d’un ancien policier serbe du Kosovo.
« Les barricades seront enlevées, mais la méfiance prévaut. Ceux qui pensent pouvoir jouer avec la vie des Serbes et leur survie (…) doivent savoir que, comme nous ne l’avons pas permis jusqu’à présent (…) nous ne le permettrons pas non plus à l’avenir. Nous devons parler et essayer de restaurer la confiance », a déclaré Petar Petkovic après la réunion.
La rencontre de Petar Petkovic avec les Serbes du Kosovo a eu lieu après que l’Etat serbe eut déclaré avoir reçu des garanties fortes de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne que les demandes des Serbes du Kosovo seraient satisfaites.
Petar Petkovic, directeur du bureau du gouvernement serbe pour le Kosovo-et-Métochie, a déclaré que les conditions posées aux autorités de Pristina étaient de libérer les manifestants arrêtés, de promettre qu’il n’y aurait pas d’autres représailles concernant les barrages routiers et qu’il n’y aurait plus de raids illégaux des forces de sécurité du Kosovo dans le nord du Kosovo à majorité serbe.
Les tensions entre les Serbes du Kosovo et les autorités du Kosovo sont vives depuis cet été en raison de l’annonce par ces dernières de l’interdiction des cartes d’identité, des documents de voyage et des plaques d’immatriculation serbes au Kosovo, ce qui a entraîné le retrait des fonctionnaires et des agents publics serbes des institutions du Kosovo.
Le Kosovo a unilatéralement déclaré son indépendance de la Serbie en 2008. La Serbie rejette cette déclaration et considère le Kosovo comme l’une de ses provinces.