mardi, novembre 5, 2024
29.3 C
Yaoundé

Finance à Maurice : Bank One Limited Mauritius accroît ses capacités

Finance à Maurice : Bank One Limited Mauritius accroît ses capacités

►Le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé le 22 décembre 2022, un financement de 40 millions de dollars au bénéfice de Bank One Limited Mauritius.

 

 

Afrique54.net | Le montage financier est constitué d’un accord de participation aux risques de 25 millions de dollars et d’une garantie de transaction de 15 millions de dollars. Le mécanisme de garantie des transactions permettra de fournir aux banques confirmatrices, sur la base d’une transaction, une garantie allant jusqu’à 100 % pour le risque de non-paiement découlant de la confirmation des instruments de financement du commerce émis par Bank One Limited Mauritius.

Bank One plus proche des PME

L’accord de participation aux risques offrira une couverture de garantie allant jusqu’à 50 % sur la base d’un portefeuille, pour soutenir les transactions de financement du commerce issues des banques émettrices dans les pays membres régionaux.

Cet appui financier devrait permettre à Bank One d’accroître sa capacité à répondre aux besoins de financement du commerce de secteurs clés, au profit notamment des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des sociétés locales à Maurice et sur le continent.

Pour Lamin Drahmmeh, responsable du commerce à Bank One, étant donné la nature intersectorielle du commerce, le mécanisme proposé devrait renforcer les efforts de la BAD pour intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains.

La Banque Africaine de Développement estime le déficit annuel de financement du commerce en Afrique à quelque 81 milliards de dollars. La Banque signale que les PME et autres sociétés nationales ont plus de mal à accéder au financement du commerce.

Bank One Limited Mauritius au sommet

La garantie de transaction et l’accord de participation aux risques sont quelques-uns des outils stratégiques que la Banque africaine de développement utilise, pour aider à réduire le déficit de financement du commerce sur le continent. Bank One est une institution bancaire de premier plan, constituée en 2008 à l’île Maurice.

Elle est détenue conjointement par I&M Group PLC, basé au Kenya, et le conglomérat mauricien Ciel Ltd. Bank One s’appuie sur la forte présence de ses deux actionnaires à parts égales. Cela lui permet de se positionner comme une force bancaire mauricienne et régionale de premier plan. En 2021, Bank One a lancé Pop, une solution de paiement universelle.

 

Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

AGIR EN UN CLIC


Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!