Les Etats-Unis ne parviendront pas à réprimer l’ordre mondial multipolaire [ MAE russe]
► Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré lundi que les tentatives de Washington de préserver son hégémonie idéologique complète, d’arrêter le cours de l’histoire et de réprimer la constitution d’un ordre mondial multipolaire échoueront.
Moscou – Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré lundi que les tentatives de Washington de préserver son hégémonie idéologique complète, d’arrêter le cours de l’histoire et de réprimer la constitution d’un ordre mondial multipolaire échoueront.
« Tout ce que nous voyons actuellement en Europe (…) tout ce que nous voyons sur d’autres continents, où les messagers américains demandent à chaque Etat d’adopter une position anti-russe, de se joindre aux sanctions et de cesser de communiquer avec les représentants russes, tout cela est le reflet de cette même tentative d’établir la fin de l’histoire », a-t-il affirmé, cité par l’agence de presse TASS.
Cependant, le cours de l’histoire ne peut pas être arrêté, et la tentative de Washington de réprimer la mise en place d’un monde multipolaire et d’établir une domination irrévocable échouera très certainement, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec les responsables des médias russes.
Sergueï Lavrov a noté que dans un avenir proche, l’Occident aura moins de poids et moins de possibilités lorsqu’il s’agira de « diriger l’économie mondiale », et qu’il sera contraint de négocier avec d’autres pays.
Le ministre a ajouté que Moscou ne « courra certainement pas après l’Occident », mais se concentrera sur le développement de la coopération avec les pays qui sont restés dignes de confiance au lieu d’être fourbes.