Tournée en Zambie : Hakainde Hichilema visite l’Université du Copperbelt
►Le Président Hakainde Hichilema a échangé ce vendredi 23 décembre 2022, avec les encadreurs et les apprenants de l’Université.
Le chef de l’Etat zambien a été chaleureusement accueilli à l’Université du Copperbelt. Hichilema y a visité de nombreux projets d’infrastructures inachevés parmi lesquels, le foyer des étudiants et les salles de cours dont la construction a été interrompue en raison du manque de financement.
« Nous avons imploré l’Université de travailler en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education et d’autres collaborateurs comme les autorités locales et les partenaires, pour que les projets soient achevés dans les plus brefs délais, » a lancé le Président Hichilema.
Course à l’autonomisation
L’homme a tenu des réunions avec les parties prenantes, y compris les associations étudiantes, pour apprécier les différents défis auxquels l’institution est confrontée. « Nous avons salué les initiatives dans lesquelles l’Université veut s’engager pour devenir autonome. Nous avons conseillé que la priorité soit donnée, aux domaines procurant de multiples avantages à la communauté universitaire et aux riverains, » a précisé le numéro un zambien.
Marque de fierté
Hakainde Hichilema a remercié les étudiants de l’avoir accueilli. L’Université du Copperbelt a vu le jour en 1987. Elle est située à Kitwe dans la province du Copperbelt. Sa devise est ‘’savoir et service.’’ L’institution publique dispose de sept facultés. Il y a la Faculté de l’Environnement Bâti, la Faculté de Commerce, la Faculté d’Ingénierie, la Faculté des Sciences Mathématiques et Naturelles, la Faculté des Mines et des Sciences Minérales, la Faculté des Ressources Naturelles et la Faculté d’Etudes Supérieures. A l’Université du Copperbelt, l’enseignement est dispensé en langue de Shakespeare.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé