Bénin : les partis politiques en lice dévoilent leurs ambitions pour le scrutin législatif en 2023
►Aux premières heures de la campagne électorale pour le scrutin législatif du 8 janvier prochain, les sept partis politiques en lice, ont chacun, à travers des messages adressés aux électeurs béninois, dévoilé les ambitions qu’ils nourrissent pour le Bénin, a constaté Xinhua vendredi à Cotonou.
Cotonou – « L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a décidé d’envoyer à l’assemblée nationale de braves Amazones et d’intrépides soldats pour aller légiférer autrement, pour aller assurer autrement le contrôle de l’action gouvernementale, pour aller représenter autrement le peuple », a indiqué ce parti proche du pouvoir dans son message, précisant que sa liste à cette élection a battu des records inégalés : 67% de jeunes, 32 % de femmes et 1% de sages.
De son côté, l’Union Progressiste le Renouveau, a affirmé sa volonté d’agir aux côtés du chef de l’Etat, sur les choix politiques en vue d’un accès de tous les citoyens aux services sociaux essentiels à la santé, à l’éducation, à l’eau, à l’électricité, aux infrastructures et à la sécurité.
A LIRE AUSSI
- Dialogue Politique en Côte d’Ivoire : L’ NACIP de Sam l’Africain dénonce une exclusion
- CEI en Côte d’Ivoire : « Le PDCI-RDA ne cédera pas », Bredoumy Kouassi Soumaïla
- (Congrès du PCC) Xi Jinping exprime sa confiance dans la création de nouveaux et plus grands miracles lors de la clôture du 20e Congrès national du PCC
- Sommet de la Francophonie : Après la France en 2024, le Bénin veut accueillir l’édition 2026
- Assemblée Nationale : les Commissions des finances et du Budget et celle des affaires étrangères se déploient
Outre les partis soutenant le pouvoir du président Patrice Talon, ceux de l’opposition aussi, ont exposé leurs raisons d’aller siéger à l’Assemblée nationale.
« Le parti Les Démocrates est le parti respectueux d’un Etat de droit avec la séparation stricte des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et de la presse. C’est le parti respectueux des droits de l’homme et des peuples. C’est le parti promoteur des leviers de développement économique », indique le message de ce parti politique de l’opposition, invitant les citoyens béninois sans exception à voter massivement le parti.
Quant aux Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de l’opposition, elles ont soumis à l’appréciation des électeurs béninois un programme de législature dénommé « FCBE, un Parlement du peuple pour le peuple » qui servira de boussole aux députés de la 9e législature.
« Il s’agira de légiférer en tenant compte de l’opinion du peuple et de faire en sorte que les lois à voter soient en faveur de nos populations », explique le message de ce parti.
Un total de 6.600.572 électeurs béninois sont appelés aux urnes le 8 janvier prochain pour élire les 109 députés de la 9e législature du pays, depuis l’avènement du renouveau démocratique au Bénin en février 1990