Etats-Unis/émeutes du Capitole : la commission d’enquête de la Chambre des représentants publie son rapport final
►La commission d’enquête de la Chambre des représentants des Etats-Unis sur les émeutes du Capitole a publié son rapport final tard dans la nuit de jeudi à vendredi.
Washington – Ce rapport de 845 pages énumère une série de conclusions spécifiques après 18 mois d’enquête, un processus interprété de manière très partisane aux Etats-Unis.
Selon la commission, Donald Trump, alors président des Etats-Unis, a refusé d’accepter les résultats de l’élection de 2020, dans laquelle il a perdu face au démocrate Joe Biden.
« Plutôt que d’honorer son obligation constitutionnelle de ‘veiller à ce que les lois soient fidèlement exécutées’, le président Trump a comploté pour renverser le résultat de l’élection », peut-on lire dans les conclusions.
Ce rapport a été publié trois jours après que le groupe d’experts de la Chambre des représentants eut renvoyé M. Trump devant le ministère de la Justice pour quatre accusations criminelles, dont l’incitation à l’insurrection.
Les renvois au pénal ne sont pas juridiquement contraignants et il appartient au ministère de la Justice de décider s’il y a lieu d’engager des poursuites, selon des experts juridiques américains.