Violence au Cameroun : Le phénomène s’amplifie en milieu scolaire
► La question de la violence en milieu scolaire a constitué le leitmotiv de la conférence organisée, à Yaoundé du 20 au 21 décembre 2022, par le Fonds pour la Consolidation de la Paix.
Afrique54.net – La conférence encadrée par le MINESEC Pauline Nalova Lyonga, veut apporter une réponse efficace contre les dérives sociales. Cela n’est un secret pour personne, les violences en milieu scolaire sont une réalité au Cameroun. Et les conséquences préoccupent les pouvoirs publics.
De nombreux Camerounais ont encore en esprit l’indignation du Président Paul Biya qui, dans son discours du 10 février 2020 à la jeunesse avait déploré l’assassinat, à Yaoundé d’un jeune professeur de mathématiques par un de ses élèves. Cet acte illustre à suffisance l’ampleur du phénomène de la violence dans notre société. Biya avait demandé à la communauté nationale de réfléchir à ce qui s’est passé. Il a invité ses concitoyens à mesurer la gravité de l’acte et à prendre l’engagement de ne jamais commettre un tel forfait.
Une conférence à forte mobilisation
Pour éclairer l’assistance sur les violences en milieu scolaire, le MINESEC a convié environ 150 acteurs de la société camerounaise. Parmi lesquels des parlementaires, des enseignants du secondaire et du supérieur, des élèves, des parents d’élèves et des représentants des forces de sécurité.
On a remarqué la présence des hauts responsables de l’Education et de Justin Koffi , le Coordonnateur Résident par Intérim du Système des Nations Unies au Cameroun, acteur majeur de cet événement.
A LIRE AUSSI
- Cameroun : Les « microbes » sèment la panique à Douala face à une « vigilance maximale » prescrite par Paul Biya
- People – Vie de couple : Malika impose son rythme à Yannick Noah
L’élève acteur majeur de la lutte
« Il faut impliquer les élèves qui sont les principaux consommateurs de stupéfiants. Ils pourront rapidement conscientiser ceux avec qui ils marchent, » a fait savoir Bernadette Mbiah Sansi, Directeur de l’Orientation de la Vie et de l’Assistance Scolaire au Ministère des Enseignements Secondaires. A son sens, la prise de conscience de l’élève peut contribuer à réduire les violences en milieu scolaire.
La sensibilisation est en cours dans les établissements de l’enseignement secondaire de Bafia, dans la région du Centre du Cameroun. Les appelés de l’Agence Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD) dont le Chef l’élève Paul Guillaume Mandjé et ses camarades, ont entrepris avec l’accompagnement des autorités, la mise sur pied des Clubs ASCNPD dans tous les établissements scolaires de la ville de Bafia.
Au sein de ces Clubs, les élèves sont sensibilisés sur les dangers liés à la consommation des stupéfiants, le respect des symboles nationaux et les violences en milieu scolaire. La Ministre Nalova Lyonga a appelé tous les acteurs à une mobilisation tous azimuts afin d’éradiquer la violence. On espère que son appel a été entendu par les participants à la conférence.
© Afrique54.net |Thierry Eba, depuis Yaoundé