Des dirigeants mondiaux pleurent le décès de l’ancien président chinois Jiang Zemin
►Des dirigeants de nombreux pays et organisations internationales ont continué d’adresser leurs sincères condoléances au président chinois Xi Jinping par téléphone, par courrier ou par d’autres moyens après le décès de l’ancien président chinois Jiang Zemin.
Beijing – M. Jiang était non seulement un dirigeant chinois reconnu dans le monde entier, mais également un homme profondément respecté par le peuple thaïlandais, a affirmé le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua.
Le roi a rappelé que la visite d’Etat de M. Jiang en 1999 avait considérablement fait progresser le développement des relations bilatérales.
Jiang Zemin a apporté des contributions remarquables à la promotion du développement de la Chine et à l’amélioration du statut du pays sur la scène internationale, a souligné le roi du Maroc Mohammed VI.
Le président namibien Hage Geingob a indiqué qu’il appréciait les contributions indélébiles de M. Jiang aux aspirations de la Namibie à l’indépendance et au développement socio-économique.
Le décès de M. Jiang est une perte pour le peuple chinois et le Parti communiste chinois, ainsi que pour la Namibie, a déploré M. Geingob.
Les relations entre la Chine et le Brésil ont été élevées au niveau d’un partenariat stratégique alors que M. Jiang était président de la Chine, et le Brésil est ainsi devenu le premier pays en développement à établir un partenariat stratégique avec la Chine, a noté le président brésilien Jair Bolsonaro. Il a également adressé sa plus profonde sympathie au gouvernement et au peuple chinois.
Les dirigeants suivants ont eux aussi adressé leurs condoléances à la famille endeuillée de M. Jiang, au gouvernement et au peuple chinois :
Le président des Emirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane,
L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani,
Le sultan d’Oman, Haitham ben Tarek,
Le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa Al-Khalifa,
Le président du Conseil présidentiel du Yémen, Rachad Mohammed Al-Alimi,
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera,
Le président de la Guinée, Mamady Doumbouya,
Le président des Kiribati, Taneti Maamau,
Le vice-président et Premier ministre des EAU, cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum,
Le vice-émir du Qatar, cheikh Abdallah ben Hamad Al-Thani,
Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, cheikh Khalid ben Khalifa ben Abdelaziz Al-Thani,
Le Premier ministre du Laos, Phankham Viphavanh,
Le Premier ministre de Maurice, Pravind Jugnauth.