mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Secteur minier en Côte d’Ivoire : 1000 participants attendus au Symposium Mine CI 

Secteur minier en Côte d’Ivoire : 1000 participants attendus au Symposium Mine CI

►Le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) organise les 30 et 31 mars 2023, la seconde édition du Symposium Mine CI.

 

Christine Logbo Kossi, la Directrice générale du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) face aux journalistes

 

 

Afrique54.net | Au cours de la conférence de presse placée sous le thème : « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier durable et performant ? »,  le vendredi 25 novembre 2022, Christine Logbo Kossi, la Directrice Générale de la GPMCI a  dévoilé les grandes articulations du Symposium Mine CI 2023.

« Mille participants issus des administrations publiques, des institutions financières et de coopération, des compagnies minières, des sous-traitants et fournisseurs, de la société civile, des institutions de formation et des médias sont attendus à la seconde édition du Symposium Mine CI, » a-t-elle annoncé.

Donnant les raisons de l’institution de ce rendez-vous, Kossi a expliqué que le groupement a jugé utile de mettre en place un outil de promotion et de valorisation des activités ainsi que des contributions des opérateurs miniers installés en Côte d’Ivoire. « Les entreprises minières sont peu ou mal connues. Ce qui fait que leurs engagements économiques sociaux et financiers ne sont pas suffisamment relayés. L’opinion ne retient que quelques incidents ou mauvaises actions. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de promouvoir un cadre qui permettrait, d’abord, de les faire connaître, valoriser leurs engagements et, ensuite, d’interconnecter d’autres secteurs d’activité qui pourraient être générateurs de revenus pour le pays et pour les différents entrepreneurs, » a-t-elle précisé.

 

 

Avant d’ajouter que le Symposium Mine CI est la seule plateforme qui valorise le secteur minier en Côte d’Ivoire. « Dans les pays tels que le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la Guinée, il y a, chaque année, un forum national qui permet aux acteurs du pays de se connaître davantage,  présenter leurs actions et débattre des problématiques de leur secteur, » a renchéri la DG.

En outre, elle a fait savoir que cette seconde édition du plus grand rendez-vous des acteurs du secteur minier en Côte d’Ivoire prévoit une exposition commerciale, des rencontres B to B et un forum de discussion international. « Ce seront deux jours et demi de réseautage, de partage d’expériences, de discussions techniques sur un concept comme l’approvisionnement local autour de l’industrie minière. Ce sera, également, une plateforme de formation, de connexion pour les étudiants, les jeunes entrepreneurs et les startup, » a-t-elle ajouté.

Le GPMCI est l’organisation patronale des opérateurs du secteur minier privé de Côte d’Ivoire. Il compte 64 membres. Son Conseil d’administration a mis en place une stratégie reposant sur 3 axes à savoir l’amélioration du cadre règlementaire opérationnel des sociétés minières, l’amélioration de la visibilité sectorielle et la gouvernance interne.

 

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!