Développement au Libéria : La Banque Africaine de Développement finance l’agriculture
►Le Conseil d’Administration du Groupe a approuvé un financement 2,28 millions de dollars au profit du Programme de Production Alimentaire d’Urgence.
[ Afrique54.net] Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), le financement permettra au gouvernement libérien d’aider les agriculteurs à accroître leur production de denrées alimentaires résilientes aux changements climatiques, atténuant ainsi l’impact de la guerre en cours en Ukraine.
Ce financement se compose d’un don de 2,28 millions de dollars et d’un prêt de 2,84 millions de dollars provenant de sa Facilité d’appui à la transition. L’agriculture est un secteur majeur de l’économie du Libéria. Elle contribue au Produit Intérieur Brut (PIB) à hauteur de 26 % environ.
Les principales cultures du Libéria sont le caoutchouc, le riz, le manioc, les bananes et l’huile de palme. Le manioc et le riz sont les principales cultures vivrières de base. Toutefois, la productivité agricole est globalement faible.
Cela est dû à des facteurs tels que la faiblesse des infrastructures de base, dont le manque d’équipements agricoles ou l’insuffisance de routes entre les exploitations et marchés. L’utilisation d’engrais et de pesticides est également limitée et les capacités de stockage des denrées alimentaires sont insuffisantes.
La guerre civile que le pays a connue entre 1989 et 2003 et l’épidémie d’Ebola de 2014-2015 ont aggravé la situation. Près de 50 % de la population du Libéria est considérée comme étant en situation d’insécurité alimentaire, et la malnutrition infantile est persistante.
Quelque 35 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance et 15 % d’entre eux présentent une insuffisance pondérale. Le programme de production alimentaire au Libéria, sous forme d’appui budgétaire sectoriel s’inscrit dans le cadre de la Facilité Africaine de Production Alimentaire d’Urgence (AEFPF) de la Banque Africaine de Développement.
© Afrique54.net |Lucien Embom