vendredi, février 27, 2026
18.7 C
Yaoundé

Sommet de la Francophonie : Après la France en 2024, le Bénin veut accueillir l’édition 2026

Sommet de la Francophonie : Après la France en 2024, le Bénin veut accueillir l’édition 2026

►La République du Bénin a manifesté le désir d’abriter le Sommet de la Francophonie  en 2026, au cours des échanges de Djerba.

 

la Vice-présidente du Bénin, Madame Mariam CHABI TALATA, Credit photo : presidence.bj

 

Afrique54.net │ Djerba – Comme l’indique du Service de la Communication de la Présidence de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata a conduit la délégation de son pays à la XVIIIème Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays francophones.

La Vice-présidente du Bénin a fait entendre la voix du gouvernement aux échanges des 19 et 20 novembre 2022 à Djerba en Tunisie. Après la France qui doit accueillir la 19 eme édition du Sommet de la Francophonie, le pays de Patrice Talon aimerait organiser le 20 eme Sommet.

Le Ministre béninois des Affaires Etrangères Aurélien Agbenonci soutient ce projet. Le Sommet de la Francophonie se tient tous les deux ans. Le Bénin a adhéré à la Francophonie en 1970.

D’entreprise de la société civile adossée au partage d’une langue en commun, la Francophonie s’est transformée progressivement en outil de coopération multilatérale, d’abord culturelle et éducative, puis politique, embrassant les défis de notre temps à savoir le développement durable, la solidarité, le numérique, l’insertion professionnelle des jeunes, l’égalité femmes-hommes etc.

A LIRE AUSSI

 

Le terme ‘’francophonie’’ est apparu vers la fin du XIXe siècle, sous la plume du géographe français Onésime Reclus, pour décrire l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français.

La Francophonie a acquis son sens commun lorsque, quelques décennies plus tard, des francophones ont pris conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel.

Des hommes et femmes de lettres sont à l’origine de ce mouvement. Quoi de plus naturel pour une entreprise d’abord adossée à l’usage de la langue.

 

© Afrique54.net │  Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

Hot this week

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

La Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars sur les marchés internationaux

►►La Côte d'Ivoire a réussi à lever 1,3 milliard...

Mexique : 27 membres des forces de sécurité tués dans des attaques de représailles du cartel de Jalisco

►►Des attaques de représailles lancées par le cartel de...

L’Allemagne décroche l’or en bobsleigh à quatre, Margis entre dans l’histoire aux JO de Milan-Cortina

►►L'athlète allemand Johannes Lochner a fait équipe avec Georg...

Topics

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

France : record historique avec 40 jours de pluie consécutifs sur le pays

►►La France a enregistré 40 jours consécutifs de précipitations...

France : Christophe Leribault, président de l’établissement public de Versailles, nommé à la tête du Louvre

►►Christophe Leribault, actuel président de l'établissement public du château...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!