Vie chère en Côte d’Ivoire : Bachirou Akanfé réagit à la suspension du mot d’ordre de la FENACCI
►La 4e Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) sur la cherté de la vie, tenue le dimanche 13 novembre 2022, a adopté plusieurs mesures.
Afrique54.net [ Abidjan] – Parmi ces mesures, il y a la suspension du mot d’ordre de fermeture des espaces marchands sur toute l’étendue du territoire national, prévue pour le lundi 14 novembre 2022 et le maintien en veille permanente des bases de la FENACCI.
Au lendemain du conclave, le Président de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Transformateurs de la Filière Bétail et Viande de Côte d’Ivoire (UNACOT-FIBEV-CI) s’est réjoui de ces décisions.
Pour Bachirou Akanfé, la sagesse a prévalu sur la passion. « Je félicite notre président, l’honorable Soumahoro Farikou et l’ensemble des commerçants d’avoir fait le bon choix en maintenant la porte des discussions ouvertes, » a-t-il entamé.
A LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire – Alexis Koké : « On peut faire confiance à la Justice »
- Développement énergétique : Le Cameroun à l’école avec 09 autres pays d’Afrique
- Expulsion des Camerounais en Guinée équatoriale : Cabral Libii demande la convocation de l’Ambassadeur de Guinée au Cameroun.
- Quelques orientations stratégiques pour une Afrique émergente [Dr Magloire KEDE ONANA]
- Cameroun – Déclaration du 10 août : Les Femmes riveraines de monoculture du Cameroun contre la RSPO de Socapalm
Poursuivant, le chef de file des bouchers a présenté le tableau de son secteur d’activités. « C’est vrai que le contexte actuel est très difficile. Mais, nous ne devons pas nier que le gouvernement fait beaucoup. Nous qui sommes bouchers, pouvons témoigner que la viande est moins chère en Côte d’Ivoire que dans les pays de la sous-région qui nous fournissent le bétail. Cela est le fruit des efforts du gouvernement pour enrayer les tracasseries routières, » a précisé Bachirou Akanfé.
Selon lui, d’autres initiatives de l’exécutif de Côte d’Ivoire en faveur de la filière Bétail-Viande sont en cours d’implémentation. Il s’agit, entre autres, de l’organisation des acteurs de cette chaîne de valeur en sociétés coopératives et de la mise en place de l’interprofession.
Ces projets chers à Sidi Touré, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, aboutiront, le 31 décembre prochain, au plus tard.
La filière Bétail-Viande est l’une des plus importantes en Côte d’Ivoire. A titre d’exemple, ce sont 15025,2 tonnes de viande qui sont consommées, à Abidjan, chaque année.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire