► Le missionnaire et rappeur chrétien camerounais Tubal, participe depuis le 14 novembre 2022 à Berlin en Allemagne, au 8ème Congrès mondial contre la peine de mort. ◄
Afrique54.net | L’évènement qui réunit les abolitionnistes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie jusqu’à ce vendredi 18 novembre, est organisé par ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort) en partenariat avec la Coalition Mondiale Contre la Peine de Mort, sous le haut parrainage des gouvernements allemand, suisse, français et de l’Union Européenne.
Le Cameroun y est représenté par des leaders politiques et associatifs. Fabrice Frédéric Ngangueu, de son nom d’artiste Tubal, prend également part à ce rendez-vous international.
A LIRE AUSSI
- Le Panafricanisme , Laurent Gbagbo et l’Afrique de demain
- » Le Cameroun pour une Afrique unie et forte » par le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo
- Le racisme à l’Onu et l’hypocrisie des puissances occidentales
- L’Union européenne réclame un cessez-le-feu en Ukraine pour permettre les exportations de céréales
- Expulsion des Camerounais en Guinée équatoriale : Cabral Libii demande la convocation de l’Ambassadeur de Guinée au Cameroun.
- RDC : Fally Ipupa, la star de l’insouciance ?
Jeudi 17 novembre 2022, le chantre de l’Eternel a interprété son titre « Non à la peine de mort », sorti l’année dernière. La chanson invite à l’abolition de cette pratique jugée « inhumaine » dans tous les Etats du monde.
La peine de mort ou peine capitale est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d’une faute qualifiée de crime capital. La sentence est prononcée par le pouvoir judiciaire à l’issue d’un procès. La peine de mort est diversement considérée selon les époques et les régions géographiques.
Parmi les 197 pays du globe terrestre, la peine de mort est prévue dans les textes de loi de 82 pays et 23 d’entre eux ont procédé à des exécutions en 2014. En 2022, 141 pays sont devenus abolitionnistes dont 109 pour les crimes.
La peine de mort est une sanction reconnue bien que réprouvée par les institutions internationales comme l’Organisation des Nations Unies (ONU) ou la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Actuellement, on dénombre 141 Etats abolitionnistes dans le monde.
© Afrique54.net │ La Rédaction