Dette publique au Cameroun : Quatre entreprises publiques endettées à hauteur de 555,2 milliards FCFA.
Il s’agit de 96,5 % pour la SONARA et Camair Co. Soit 84,5 % de la dette extérieure globale enregistre par la Sonara et 12,5 % par CamairCo totalise. La Société des Aéroports du Cameroun (ADC) et le Port Autonome de Douala (PAD) se partagent les 3 % restants.
Afrique54.net | L’on apprend de la dernière note de conjoncture de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), que de la Société Nationale de Raffinage (SONARA), la compagnie aérienne publique CamairCo, la société des Aéroports du Cameroun (ADC) et le Port Autonome de Douala (PAD) sont en tête des sociétés devant solder leur dette auprès des créanciers extérieurs en fin septembre.
L’aide du gouvernement
Cependant, pour permettre à la SONARA d’éponger sa dette, le gouvernement camerounais, a procédé le 22 septembre 2022, à la signature de la convention de restructuration et de remboursement de la dette de la société vis-à-vis du Trader suisse, Vitol S.A précise la note de conjoncture de la CAA.
Cette convention avec Vitol SA devrait être dupliquée pour six autres traders, à savoir 39,1 milliards F CFA pour Gunvor, 36,2 milliards FCFA pour Mercuria, 15,8 milliards FCFA pour Addax, Trafigura enregistrera un peu plus de 12 milliards FCFA, PSTV 7,8 milliards FCFA et Glencore 6,8 milliards FCFA.
En effet, l’Etat, à travers le compte spécial de soutien à la raffinerie ouvert à cet effet, devra rembourser environ 172,6 millions de dollar US et 108,7 millions d’euros. Soit au total près de 208 milliards FCFA sur une période de 10 années, à un taux d’intérêt de 5,5 % HT (hors taxes).
Il faut noter que depuis 2021, le gouvernement camerounais s’est engagé à restructurer la dette. Or jusqu’ici, les chiffres ne font que s’accentuer et la situation empire.
La dette publique du Cameroun
Rappelons que les données fournies par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), gestionnaire de la dette publique du Cameroun, précise par ailleurs que le Cameroun a contracté des dettes à hauteur de 732 milliards FCFA entre janvier et septembre 2022.
Cette enveloppe est constituée de 36,8% de Bons du Trésor Assimilables (BTA) ; 31,1% d’Obligations de Trésor Assimilables (OTA) de 4 à 10 ans de maturité ; et 32,1% d’emprunt obligataire (obligation du Trésor de 7 ans de maturité). Sur le marché des titres publics de la BEAC, sa dette intérieure contractée est de 68%.
La Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) évalue à 2 998,9 milliards FCFA, le stock de la dette publique intérieure du Cameroun, à fin septembre 2022.
© Afrique54.net | Joe Emana, depuis Yaoundé