CEI en Côte d’Ivoire : « Le PDCI-RDA ne cédera pas », Bredoumy Kouassi Soumaïla
► Le porte-parole du PDCI-RDA Bredoumy Kouassi Soumaïla est monté au créneau, ce mardi 15 novembre 2022, au cours d’une conférence de presse pour dénoncer un passage en force du parti au pouvoir.
Afrique54.net – La composition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) crée les tensions en Côte d’Ivoire. « Le PDCI-RDA ne cédera pas, » indique Bredoumy Kouassi Soumaïla. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ne démord pas après l’adoption de l’ordonnance portant modification de la composition et l’organisation de la CEI, la semaine dernière.
Bredoumy Kouassi Soumaïla a présenté les réserves de sa formation politique à l’égard de ce texte. Selon le cadre du PDCI-RDA, cette ordonnance consacre la main mise du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) sur l’organe en charge de l’organisation des élections.
« Le Président de la République est aujourd’hui président du parti au pouvoir. Il y envoie un représentant, puis son ministre de l’administration y envoie le sien, les préfets et sous-préfets qui sont les représentants du Président de la République au niveau local ont chacun un représentant. De plus, le Conseil National des Droits de l’Homme qui est une institution financée par l’Etat y envoie son représentant. La CNDH ne peut pas s’ériger en institution indépendante dans l’état actuel de son statut. Le drame c’est l’introduire dans la composition de la CEI comme organe de la société civile. Au total, sur 18 représentants, le parti au pouvoir a 13 et l’opposition dans son ensemble n’aura que 5 représentants, » a-t-il éclairé.
Travail à Domicile : Répondez aux sondages et gagnez de l’argent en un clic ICI
Poursuivant, Bredoumy Kouassi Soumaïla a, également, décrié le fait que le texte ne précise pas les critères du choix des 5 représentants de l’opposition au sein de cette institution. « Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA a introduit un amendement pour que ce soit les partis politiques qui ont au moins un élu au parlement ou qui ont obtenu une commune qui représente l’opposition au sein de la CEI, au titre des partis politiques de l’opposition. Le RHDP a opposé un refus catégorique, comptant sur sa majorité au sein de l’hémicycle. Je rappelle que cette disposition est inscrite dans la loi de 2001 portant organisation et composition de la CEI, » a-t-il renchéri.
Dans la foulée, le porte-parole du parti d’Henri Konan Bédié a annoncé des actions pour faire entendre sa voix. « Le PDCI-RDA ne cèdera pas cette fois ci. C’est pourquoi il prend la communauté internationale et nationale à témoin. Ensemble avec nos alliés, nous mènerons tous les combats démocratiques pour que notre pays retrouve l’équité la justice et la paix durable, » a-t-il fait savoir.
A LIRE AUSSI
- Côte d’Ivoire : le taux de pauvreté est passé de 39,4% en 2018 à 35% en 2020 (ministre)
- France: le nouveau gouvernement hué par les opposants politiques
- Élection du président de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire : La direction du Rhdp renouvelle sa confiance en Adama Bictogo
- Le parti au pouvoir MPLA en Angola remporte les élections de 2022
- Côte d’Ivoire – Simone Ehivet Gbagbo lance son parti
Plusieurs autres points figuraient à l’ordre du jour de cette cinquième conférence de presse de Bredoumy Kouassi. Notamment, le projet de loi de règlement 2021, l’ordonnance instituant les taxes sur certains matériaux de construction et la vie du parti. « La Direction du PDCI-RDA, sous le contrôle direct de notre Président s’attèle à l’organisation d’un Congrès qui aura lieu avant la fin de l’année, » conclut le porte-parole.
© Afrique54.net | Stéphane Beti
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]