Le Venezuela critique la décision de l’UE de reconduire les sanctions
►Le gouvernement vénézuélien a fustigé samedi la décision de l’Union européenne (UE) de renouveler les sanctions contre ce pays d’Amérique du Sud pour une année supplémentaire.
Caracas – « Avec cette décision anachronique, l’intention est de persister dans une stratégie complètement erronée, avec laquelle l’UE n’a pas réussi à atteindre son objectif de renverser le gouvernement bolivarien ou de séparer notre peuple du cours politique inscrit dans notre constitution », selon un communiqué publié par le ministère vénézuélien des Affaires étrangères.
Le ministère a dénoncé les mesures comme étant « appliquées illégalement » et « de manière préméditée » pour « punir massivement et violer les droits de l’homme du peuple vénézuélien », car les sanctions ne feront que « finir par limiter l’accès aux aliments, aux médicaments » et à d’autres produits de première nécessité.
A LIRE AUSSI
- Gestion des fonds du Covid-19 : Et si Sismondi Barlev Bidjocka avait vu juste…
- [ Vidéo – Texte] L’intégralité de la mise en garde de Meiway à Alassane Ouattara
- La Tanzanie et le Malawi signent un accord de coopération en matière de défense et de sécurité
- Guinée-Bissau : Le gouvernement fixe à nouveau les prix des produits pétroliers
« Nous répudions la politique insensée consistant à recourir à ces outils de chantage politique, qui sont contraires aux principes de la démocratie et des droits de l’homme, et instituent une pratique dangereuse contraire aux principes du droit international et de la coexistence pacifique », ajoute le communiqué.
Le ministère a affirmé que le peuple et le gouvernement vénézuéliens « continueront à défendre notre souveraineté, sur la base de nos principes constitutionnels, en réaffirmant à tout moment notre indépendance, acquise il y a plus de 200 ans ».
Les sanctions imposées en 2017 ont interdit à 36 personnes d’entrer dans l’UE et ont gelé leurs avoirs. Elles ont également placé un embargo sur les armes et les équipements pouvant être utilisés pour des actions répressives dans le pays.
Xinhua