L’Iran reconnaît avoir envoyé des drones à la Russie avant le conflit en Ukraine
► Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré samedi que l’Iran avait donné « un nombre limité » de drones à la Russie des mois avant le début du conflit en Ukraine.
« Les drones que nous avons donnés à la Russie datent de plusieurs mois avant la guerre en Ukraine, et s’il nous est prouvé que la Russie a utilisé des drones iraniens dans la guerre contre l’Ukraine, nous n’y serons pas indifférents », a déclaré M. Amir-Abdollahian, cité par l’agence de presse officielle iranienne IRNA, en marge de la première réunion des coordinateurs nationaux du Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations Unies, qui a débuté samedi dans la capitale iranienne Téhéran.
« Nous sommes d’accord avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères que s’ils avaient des documents montrant que la Russie avait utilisé des drones iraniens en Ukraine, ils devraient nous les fournir », a déclaré le haut diplomate iranien.
Il a également rejeté le « battage médiatique » occidental sur la livraison de missiles iraniens à la Russie, affirmant que « ce qu’ils ont dit sur les missiles était complètement faux. »
Amir-Abdollahian a réitéré la position de l’Iran sur la résolution de la crise russo-ukrainienne et a appelé au dialogue politique entre les pays concernés.