Expulsion des Camerounais en Guinée équatoriale : Cabral Libii demande convocation de l’Ambassadeur de Guinée au Cameroun.
►En se prononçant sur l’expulsion des camerounais du pays d’Obiang Nguema, le président national du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), atteste le peu de délicatesse que ce pays accorde à ses rapports diplomatiques avec le Cameroun.
Afrique54.net │ Guinée équatoriale – C’est le mardi 1er novembre 2022, à travers un communiqué que le leader politique s’est exprimé. « À défauts d’actions immédiates de réciprocité et de rupture de relations diplomatiques, toutes choses qu’il convient au demeurant d’envisager sérieusement, nous demandons au Ministre camerounais des relations extérieures d’appeler immédiatement l’ambassadeur de Guinée Equatoriale au Cameroun, afin de lui exprimer les vives réprobations et exaspérations du peuple camerounais », propose le président national du Pcrn.
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Soutenir Afrique54] 🌐 [ Couverture médiatique ]
Bien que contre cette action menée par le gouvernement guinéen, le député Cabral Libii, appelle les citoyens camerounais à toujours se plier au texte et loi des pays qui leurs accueillent. « Nous interpellons néanmoins nos compatriotes qui prenne l’initiative de séjourner en terre équato-guinéenne, à se conformer promptement à la législation nationale, et à adopter en toute circonstances un comportement exemplaire dans le but de préserver soigneusement l’honorabilité de la nationalité dont-ils sont porteurs », suggère-t-il.
Rappelons que c’est depuis le 20 octobre 2022, que les arrestations, détentions et expulsions des Camerounais ont repris en Guinée-équatoriale. Des images qui font le tour des réseaux sociaux, montrent ceux-ci malmenés par la police équato-guinéenne dans les commissariats et centres de détention.
Plusieurs sont reconduits aux frontières en dépit de la présentation de leurs cartes de résidents aux autorités qui les accusent d’être en situation irrégulière. Une situation qui intervient quelques jours après que l’Ambassadeur du Cameroun en Guinée-équatoriale a assuré à ses compatriotes de régulariser leur situation de résidence.
En fait, pour trouver des solutions à ce problème, les institutions diplomatiques camerounaises en Guinée Equatoriale ont saisi le gouvernement à Yaoundé. Et le président de la République, Paul Biya « a ordonné le déblocage d’une enveloppe devant couvrir un rapatriement volontaire avec les biens », indique le communiqué signé le 26 octobre 2022.
Un jour plus tard, la Guinée-équatoriale a repris ses expulsions qui sont devenues récurrentes au fil des années. Il faut dire qu’à la faveur d’une embellie pétrolière et d’une main d’œuvre peu qualifiée il y a quelques années, plusieurs Camerounais émigrent vers ce pays voisin pour chercher fortune. Une ruée mal vécue par les autorités équato-guinéennes qui réagissent par des expulsions, provoquant constamment des crises diplomatiques entre Malabo et Yaoundé.
© Afrique54.net │ Joe Emana, depuis Yaoundé