Brésil : le président élu Lula choisit son colistier pour assurer la transition avec le gouvernement actuel
► Le président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a nommé son colistier Geraldo Alckmin à la tête de l’équipe de transition qui coordonnera la passation de pouvoir avec le gouvernement actuel de Jair Bolsonaro, a déclaré Gleisi Hoffmann, présidente du Parti des travailleurs.◄
Sao Paulo – Le président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a nommé son colistier Geraldo Alckmin à la tête de l’équipe de transition qui coordonnera la passation de pouvoir avec le gouvernement actuel de Jair Bolsonaro, a déclaré Gleisi Hoffmann, présidente du Parti des travailleurs.
« Notre priorité sera la question du budget, le maintien du plan d’aide sociale Auxilio Brasil et l’augmentation du salaire minimum », a déclaré mardi Mme Hoffman aux journalistes à Sao Paulo.
Conformément aux instructions de M. Lula, l’équipe de transition comprendra également la présidente du Parti des travailleurs et le coordinateur du programme gouvernemental, l’ancien ministre et économiste Aloizio Mercadante.
Le processus de transition est prévu par la loi et ne dépend pas de l’acceptation politique du résultat des élections.
L’équipe de transition de M. Bolsonaro sera dirigée par son chef de cabinet, Ciro Nogueira, leader du Parti progressiste, qui fait partie des forces du « Centrão » constituant le bloc majoritaire au Congrès.
Les équipes de transition auront leur siège au centre culturel de Banco do Brasil, à Brasilia, pendant les deux mois du processus, en novembre et décembre.
« Le vice-président (élu) Alckmin a la légitimité et la capacité politique de faire avancer ce processus », a indiqué Gleisi Hoffmann.
Geraldo Alckmin, du Parti socialiste brésilien, est un conservateur qui a fait quatre mandats en tant que gouverneur de l’Etat de Sao Paulo (sud-est), l’Etat le plus riche et le plus peuplé du Brésil.
L’ancien président Lula a remporté le second tour des élections présidentielles dimanche et devrait effectuer un troisième mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2023.