mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Côte d’Ivoire : Les dépenses publiques atteignent 95,8% en 2021

► Les dépenses publiques ivoiriennes ont atteint 95,8% en 2021. C’est ce qui ressort des travaux du Conseil de Gestion Budgétaire, qui s’est réuni le mercredi 26 octobre 2022 dans la ville d’Abidjan. 

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Soutenir Afrique54] 🌐 [ Couverture médiatique ]


Afrique54.net | Côte d’Ivoire Le montant des ordonnancements des dépenses est établi à 9126,9 milliards de FCFA. Ce qui fait un taux d’exécution de 95,8% du budget citoyen 2021. Ce niveau d’exécution des crédits ouverts comprend 8347,3 milliards de FCFA de dépenses de l’Etat et 779,6 milliards de FCFA de dépenses des Comptes Spéciaux du Trésor.

Le budget est le total de l’argent que l’Etat de Côte d’Ivoire peut gagner (recettes) et les dépenses qu’il doit effectuer pour le bien de la population ivoirienne. Par le passé, on l’appelait budget des moyens parce que l’accent était mis sur les dépenses effectuées. De nos jours, on parle de budget programmes.

Cette appellation est née à la suite des changements qui ont été faits pour mieux gérer l’argent de l’Etat. Dans la dynamique du budget programmes, on fixe des objectifs aux services avec des résultats bien définis à atteindre.

En Côte d’Ivoire, au cours de l’année et à la fin on effectue des contrôles pour savoir si ce qui était prévu dans le budget programmes a été bien fait avec l’argent qu’on a donné.  Si ce n’est pas bien fait ou n’est pas fait du tout, on doit dire pourquoi. Dans ce cas, on prend des mesures qui s’imposent. Généralement, on fait les corrections nécessaires pour atteindre les objectifs qui ont été fixés pour le bien-être des Ivoiriens.

LIRE AUSSI

Le budget 2021 devait permettre de continuer à faire ce qui se trouve dans le document appelé ‘’Programme National de Développement’’ (PND). Le PND prévoit l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes, l’amélioration des services de l’Etat ivoirien, la création des conditions pouvant faciliter les affaires et permettre au secteur privé de se développer et créer les emplois.

Le budget citoyen 2021 a tenu compte de la crise sanitaire due au Coronavirus.  Le Covid a entraîné beaucoup problèmes dans le monde en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Le gouvernement ivoirien a débloqué de l’argent pour soutenir les populations et les entreprises.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!