dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Délinquance en France : Le régime de Macron accuse les étrangers sans-papiers

Délinquance en France : Le régime de Macron accuse les étrangers sans-papiers

►En août dernier, Gérald Darmanin déclarait : « En France, les étrangers représentent 7,4 % de la population et 19 % des actes de délinquance (…) Il est évident que nous avons un problème de délinquance étrangère. »

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Afrique54.net | France – « Quand on regarde la délinquance, par exemple à Paris, oui, l’immigration illégale est très présente dans les faits de délinquance, » admet le Président Macron sur France 2. « On ne peut pas ne pas voir qu’au moins la moitié des faits de délinquance viennent de personnes étrangères, soit en situation irrégulière, soit en attente de titre, » affirme Emmanuel Macron, le 26 octobre 2022. Il précise par ailleurs que lutter contre l’immigration illégale est trop important. Macron appelle à raccourcir et durcir les règles. Le patron de l’Elysée ne donne pas plus de précisions.

Selon le numéro français, on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe, viennent de personnes qui sont des étrangers, soit en situation irrégulière, soit en attente de titres (…) et qui viennent souvent par le canal des filières d’immigration clandestine.

La nuance de Macron

Cependant, Emmanuel Macron, interrogé sur le lien assumé par le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin entre immigration et délinquance a tout de même fait une nuance. « Je ne ferai jamais un lien existentiel entre immigration et insécurité… Nous sommes un pays qui a toujours eu des immigrés, qui a toujours accueilli et intégré. »

LIRE AUSSI 

En fait, Macron est d’accord que l’insécurité est en partie causée par la venue des étrangers. Car il n’y a pas assez de contrôle au niveau de l’immigration. La clandestinité ne joue pas en faveur des français. Selon lui, l’insécurité a toujours existé dans le pays et n’est pas une particularité des étrangers sur le plan national. Cependant, dans la capitale Paris, il convient avec les chiffres du  Ministre de l’intérieur que cela est avéré. C’est en ce sens qu’il précise qu’ « intégrer celles et ceux qui viennent étudier ou viennent nous aider à bâtir le pays » est une bonne chose. Une déclaration rejetée par quelques français qui rejettent les dires du président.

La pensée des Français d’origine

« On n’a pas besoin d’eux pour bâtir le pays. Il était très bien construit jusqu’ à leur arrivée et bizarrement depuis qu’ils sont là, le pays est devenu préhistorique, encouragé en cela par les anarcho-mondialistes. La France n’est pas une page vierge d’aujourd’hui. Les temps historiques français ne commencent pas à la naissance d’EM, » commente un lecteur de l’AFP.

« Je le dirai : il a surtout besoin de leurs bras pour d’abord détruire afin de bâtir ce monde nouveau. Celui de qui on sait. Une fois les djihadistes sortis de prison, on les oriente vers quel secteur d’activité ? CAP petite enfance pour la dame? Educateur à l’ASE ? Accompagnateurs en salle de shoot Ingénierie militaro- spatiale? Maintenance aéronautique ? Gestion des eaux ? Gardiens de moutons? Boucher? » Ajoute un autre.

Résolution

Il faut noter que pour parvenir à simplifier les procédures d’expulsion, le président veut réformer en profondeur les règles, les lois. Ceci, à l’occasion d’une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration qui doit être présentée au premier semestre de 2023. Ce sera après un débat parlementaire sur le sujet, qui se déroulera dans les prochaines semaines.

LIRE AUSSI  Cameroun – La menace  » Wagner » et le départ précipité de Macron de Yaoundé pour Porto-Novo

«On va durcir les règles» pour «aller à ces 100% » d’application des obligations de quitter le territoire français (OQTF), des procédures d’expulsion dont moins de 10% seulement sont exécutées et qui ont refait surface dans le débat public après le meurtre sauvage d’une jeune fille de 12 ans, Lola, tuée le 14 octobre 2022 par une ressortissante algérienne sous le coup d’une OQTF.

 

© Afrique54.net | Joe Mono, depuis  Yaoundé

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!