dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Promotion de la gent féminine  au Cameroun : Le REFAC offre des bourses aux filles inscrites à l’ISTB

Promotion de la gent féminine  au Cameroun : Le REFAC offre des bourses aux filles inscrites à l’ISTB

► Œuvrant pour la promotion de la gent féminine au ,  le Réseau des Femmes Actives de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale (REFAC)  a décidé d’offrir des bourses aux filles inscrites à l’Institut Supérieur de Technologie de Batchenga (ISTB).

 

 

Afrique54.net | Cameroun – L’annonce a été faite au cours de cérémonie solennelle de rentrée académique à l’Institut Supérieur de Technologie de Batchenga (ISTB) le mardi 26 octobre 2022 à Batchenga, commune rurale situé à une cinquantaine de kilomètre au sud de Yaoundé, capitale du Cameroun.

Le Réseau des Femmes  Actives de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale (REFAC) dans sa mission d’encadrement et de soutien à la femme et à la jeune fille, s’est engagé au côté de l’Institut Supérieur de Technologie de Batchenga. C’est au cours de la cérémonie de rentrée solennelle de l’Institut que la présidente du REFAC, Danielle Nlaté, a fait cette annonce forte du partenariat fructueux entre les deux institutions.

En effet, le REFAC offre des bourses de formation à toutes les jeunes filles inscrites à l’ISTB au cours l’année académique 2022-2023. Lors de son intervention de partage d’expérience la présidente du REFAC a exhorté les jeunes filles à se faire former mais également à plus d’action. Elle a également demandé aux encadreurs d’encourager la jeune femme dans le processus. Aux jeunes filles, elle leur a conseillé d’être les meilleures dans leur formation.

LIRE AUSSI 

Rappelons que cette cérémonie de rentrée a été organisée par l’ISTB en partenariat avec le REFAC et en présence des autorités de la ville de Batchenga, élites du département de la Lékié, anciens diplômés, l’administration de l’ISTB. Placé sous le thème, « Femme et développement local au Cameroun : Rôle de la femme camerounaise dans le développement local », il était question pour le panel constitué de femmes sous la conduite du Pr Joseph Vincent  Ntouda  Ebodé de mettre en avant l’apport de la femme dans le développement local.

Tout sur le REFAC

Créé en 2007 à Douala au Cameroun, le REFAC est un réseau de femmes qui aide les femmes à s’autonomiser les mettant en relation avec des acteurs socio-économiques d’Afrique et du Monde pour des échanges fructueux et de partage. Il regroupe les femmes des pays de l’Afrique Centrale qui mènent des activités agro pastorales et de secteurs divers. Le réseau œuvre aussi pour la lutte contre la pauvreté en fraternisant les femmes de l’Afrique Centrale actives dans tous les secteurs d’activité pour un développement durable.

Le REFAC veut favoriser l’intégration sous-régionale à travers la prévention des conflits, de la paix, le renforcement de la sécurité, le développement humain et la bonne gouvernance. Ses activités phares reposent sur le développement agropastoral et artisanal, les voyages d’échanges et d’étude, la découverte des sites, les symposiums, les séminaires, les formations, les échanges culturels, les activités culturelles, les campagnes de sensibilisation et la formation, la sensibilisation des groupes sur la lutte contre toutes formes de violences et l’utilisation des armes légères et de petits calibres.

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis  Yaoundé

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories