L’Iran met plusieurs individus et institutions européens sur liste noire pour incitation à la violence
►Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé mercredi des sanctions à l’encontre d’un certain nombre d’individus et d’institutions européens pour « incitation au terrorisme et à la violence ».
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que ces sanctions faisaient suite à des « actions délibérées visant à soutenir le terrorisme et les groupes terroristes, à promouvoir et à inciter au terrorisme, à la violence et à la haine, des actions qui ont provoqué des émeutes, des violences, des actes de terreur et des violations des droits de l’homme contre la nation iranienne ».
Huit institutions, dont le réseau d’information en persan du diffuseur allemand Deutsche Welle et la radio publique française RFI en persan, figurent sur cette liste.
Douze fonctionnaires européens, cinq membres du Parlement européen, deux maires et un parlementaire français, ainsi que deux directeurs de médias allemands sont également sanctionnés.
Les sanctions comprennent l’interdiction de visa pour se rendre en Iran et la confiscation de leurs biens sur tout territoire soumis à la juridiction de l’Iran.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a averti la semaine dernière que son pays ciblerait les personnes et institutions ayant joué un rôle dans l’imposition de sanctions médicales contre l’Iran et la promotion de « la violence et de l’extrémisme » qui avaient généré de l’insécurité dans le pays.