Centrafrique : libération des neuf civils enlevés par des hommes armés
►Les neuf civils pris en otage par des hommes armés la semaine dernière, dans le nord de la République centrafricaine (RCA), ont été libérés lundi, en échange d’une rançon, a-t-on appris ce mercredi de sources concordantes.
Bangui – Il y a une semaine, neuf civils ont été enlevés par des hommes armés assimilés aux présumés rebelles de l’ex-Séléka aux environs de la ville de Birao, dans la préfecture de Vakaga (nord) frontalière avec le Soudan.
Après les négociations engagées par les autorités locales et les notables de la région, les assaillants ont accepté de libérer les otages contre une rançon de près de 20 millions de francs CFA (environ 30.744 dollars américains), a confirmé ce mercredi Radjab Moussa, vice-président de la délégation de la ville de Birao.
LIRE AUSSI : Centrafrique : libération des neuf civils enlevés par des hommes armés
Selon les informations locales, les otages, qui avaient été amenés de force sur le territoire soudanais, sont bel et bien arrivés sur le sol centrafricain dans la nuit de mardi à mercredi.
- Moussa a indiqué que cet enlèvement avait eu lieu en raison de l’absence des forces de défense au niveau de la frontière entre la RCA et le Soudan.
Pendant ce temps, les autorités locales et les notables ont aussi appelé les autorités du pays à déployer des forces de défense à Birao pour sécuriser la frontière avec le Soudan.